• Etat des lieux en2014

    Plus que jamais les erreurs alliées après la première guerre mondiale,  sans tenir compte des peuples existant réellement en tant que fixés depuis des siècles au Proche Orient, fut  désastreuse; La responsabilité franco-britannique à ce propos est indiscutable. C'est ainsi qu'a été créé l'IRAK comprenant des KURDES au Nord,  à l'ouest ( en Syrie)et au centre des sunnites, la partie orientale frontalière avec l'Iran, étant chiites dont des lieux saints d'un importance considérable.  Accroissant le bordel arabe existant, cette décision dépendant en fait des importants puits de pétrole, sans tenir aucun compte de facteurs humains pourtant évidents, révèle que c'est par voracité que les Britanniques ont mené l'affaire , les Français , comme toujours ramassant les miettes, si l'on peut dire car la Syrie et le Liban francophile n'étaient pas des acquis négatifs mais posant cependant des problèmes dus aux revendications diverses et religieuses.

    Durant de longues années, le Liban connut ainsi une relative stabilité, ayant la réputation d'être une SUISSE du Proche Orient dont la France était protectrice. Mais le monde arabe est rarement stable. Depuis des siècles, les tribus se battent, souvent pour des motifs futiles et épidermiques à nos yeux d'Occidentaux. Mais les religions y gardèrent une importance considérable, car l'origine des trois religions monothéistes y étaient concentrées ( juive, chrétienne et musulmane)...Le CHIISME se greffant comme ennemi des SUNNISTESbad pour faciliter les choses!

    Certes, longtemps ils étaient parvenus à vivre sinon en paix , mais du moins  une tolérance s'était-elle établie, créant une zone riche  au commerce fleurissant. Cependant, l'islam bouillant et conquérant digérait mal l'introduction des chrétiens et surtout des juifs , tolérés tant qu'ils restés dispersés à des emplois utiles mais sans prétention de gouvernance (les dhimis). Seuls les catholiques et les chrétiens en général y avaient obtenu des postes importants , répartis en accord avec les musulmans; L'apparition du sionisme avant le développement tragique de la SHOA par les nazis, provoqua l'hostilité des Britanniques alliés des chefs arabes locaux désirant maintenir un statu quo, refusant l'intrusion des juifs en PALESTINE. Evidemment cette explication éminemment  simpliste impliquait des raisons économiques, religieuses,  ainsi qu'une susceptibilité souverainiste, les Britanniques s'étant illustrés partout autour de la planète par leur "rigueur de gouvernance coloniale".

    Ce qui fait qu'après 1945, les Britanniques étaient restés ennemis des juifs désirant créer leur Etat en Palestine. Redoutant à juste titre qu'ils créent une pétaudière redoutable. Une véritable guerre eut lieu pour s'opposer à l'émigration des juifs vers leur patrie d'origine, ( rappelons l'affaire célèbre de l'EXODUS) les juifs y déployant une résolution impavide, résistant courageusement aux forces anglaises et finissant par gagner la première manche d'une partie toujours pas résolue...

    Depuis cette époque épique, l'eau a passé sous les ponts et ISRAËL est devenue puissance mondiale moderne , orgueilleuse fière de son histoire, mais disposant d'une des plus redoutables armées du monde et disposant de la bombe atomique(...) Les guerres gagnées contre les puissances arabes, ont convaincu ces derniers de l'extrême dangerosité d'Israël, nonobstant les avis de l'ONU. ISRAËL a le dos à la mer, et fait l'objet d'une véritable haine de la part des Arabes qui ne  veulent absolument pas la reconnaître, tout en se gardant bien de lui faire la guerre malgré leur énorme supériorité. Le HAMAS, seul à tenter des attaques à distance sait ce qui lui en coûte de mener des actions fanfaronnes.( excluant la guerre avec l'Egypte qui récupéra le SNAÏ)

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :