• Eclatement des armées européennes

    Devant la cacophonie concernant la défense de l'Europe, certains, inquiets à juste titre, vont jusqu'à penser que la crise va "peut-être" favoriser la protection (PSDC) européenne. C'est même un point de vue courramment entendu dans les conférences (blalblabla )organisées depuis  plus de DIX ANS  par l'OTAN ou l'Union Européenne. Sous prétexte que des restructurations en profondeur se poursuivent. De facto, à force de réductions budgétaires , ces avancées  rationnalisées "pourraient forcer" les Etats vers plus d'INTEGRATIONS DE FORCES...Et une réelle "défense europénne" pourrait se réaliser. Mais  rares  sont les  Etats  encore  capables  de  PESER  MILITAIREMENT.

    Aussi voici un premier "RAPPROCHEMENT", aussi rapide que substantiel des Hollandais avec les Allemands (que nous développerons dans un prochain article). Ce premier noyau d'une défense européenne INTEGREE est tout sauf PRO-EUROPEEN.  La  mesure  d'ordre  managérial, sacre  un retour  des Pays-Bas  vers  une posture  centrée sur  la DEFENSE TERRITORIALE.  Ni les Hollandais ,  ni les  Allemands n'ont  encore compris que la défense de l'Europe se  joue "parfois" loin de nos frontières, ce qui est extrêmement grave... Car ils sont restés dans l'optique des DERNIERES GUERRES. D'autre part, cette intégration déjà  entreprise ( germano-hollandaise)  menace de constituer les PREMICES d'une (MITTEL-EUROPA DE LA DEFENSE), avec un groupe d'Etats, Tchèque, Slovaque  Autrichien, Roumain, voire Bulgare. En centrant  la défense sur l'idée de  DEFENSE TERRITORIALE, les Allemands  qui sont  derrière  cette manipe  ont tout faux et cela explique leur REPULSION  à s'engager dans des expéditions extérieures.

    Ainsi, la  Suède, la Finlande, non membres de l'OTAN, ont elles adopté une attitude  de plus en plus ouverte, cherchant, comme les Etats Baltes à  maintenir leurs capacités, tout en rapprochant leurs points de ue, à plus long terme, l'hypothèse d'une INTEGRATION  de leurs capacités de défense propres. C'est la continuation de la TOUR DE BABEL en perspective...La Pologne , consciente de l'urgence, s'est lancée dans une SPECTACULAIRE  modernisation de ses forces.  Au sud, l'Italie, le Portual, l'Espagne et la Grèce sont dans de sales draps: leurs budgets  de défense  se sont  EFFONDRES et tous les plans envisagés il y a quatre ans sont CADUCS...Malte, Chypre, la Slovènie, et la Croatie- qui vient d'entrer dans l'UE le 1° juillet 2013- présentent également des cas de figure DELICATS...( pâle euphémisme)

    Le plus  drôle ( si l'on peut dire...) c'est que la France et la Grande Bretagne soient  considérées comme les "DEUX GRANDS SURVIVANTS", qui ont de leur coté r enforcé leurs relations  militaires à la  suite du traité de LANCASTER HOUSE. Malheureusement, tous  les projets phares ( porte-avions , drones) sont  dans  une  impasse. Notre  accord  n'est donc que stratégique. Ce  qui explique que les Anglais furent les premiers à répondre à nos appels à l'aide pour l'opération "SERVAL", n'ayant pas seulement participé à la recherche du renseignement, mais  au transport lourd et même à l'engagement de leurs forces spéciales.De là à  ce qu'une  ((SOUS-REGION-STRATEGIQUE)) francco-britannique émerge, il n'y a qu'un pas. Reste  l'inconnue belge qui ne  veut pas s'intégrer aux  Flamands, (etc). Face à un projet "ARMEE ORANGE" dite des "GRANDS PAYS- BAS (LANDE LANDEN)  les Wallons "tendent à s'opposer". Comme  on  peut donc  le constater: c'est encore la pétaudière, où chacun adopte une  attitude ne  tenant aucun compte de la nécessité IMPERIEUSE et URGENTE d'intégrer l'INDUSTRIE, de standardiser armements , véhicules etc...En cette année, nous assistons au partage entre le groupe du Nord et les franco-britanniques qui apparaissent comme étant les seuls à affronter la véritable menace  qui sera  loin  d'être  une simple  DEFENSE TERRITORIALE. Comme toujours, les démocraties ne sont jamais prêtes à affronter la GUERRE du MOMENT.

    A suivre

    Google Bookmarks