• Déréglementation (suite1)

    Ce 5 février 1997, le président de la haute assemblée René, MONOURY, ainsi que le président de la commission des Affaires Economiques, Jean-François PONCET, reçoivent 3 experts pour parler de ce tout nouveau phénomène que l'on commence à évoquer dans les médias: la MONDIALISATION. Pour cela, les sénateurs ont convié le patron de l'OMC, Renato RUGGIERO, ainsi que deux Français: Michel CAMDESSUS et un jeune industriel de  41 ans: Jean-Marie MESSIER qui vient de prendre  les commandes de la GENERALE des EAUX après un passage  au cabinet d'Edouard  BALLADUR, puis  la  banque LAZARD.

    Messier ouvre le bal. Et voici comment il est accueilli par René MONOURY: (( je voudrais profiter de la présence de M. MESSIER pour lui dire toute ma sympathie et l'admiration que  j'ai pour lui. Monsieur le président, merci d'être venu, à un moment où  on conçoit bien que vous ayez d'autres préoccupations  en tête. J'ai à peine  besoin de vous présenter. Je  le ferai quand  même  parce que cela peut être si court qu'on y renonce difficilement: je ne vois pas, en effet, sur la scène française,  de  REUSSITE  PLUS  FULGURANTE  QUE  LA  VÔTRE.))

    Après  un  tel accueil, le  héros  du jour n'a plus qu'à délivrer une bien jolie leçon sur la MONDIALISATION HEUREUSE. Il utilise l'expression" THINK GLOBAL. ACT GLOBAL. Pour impressionner les élus et expliquer bien sûr que la "FRANCE DOIT S'ADAPTER". Les  sénateurs  sont fascinés!...A tel point que le président MONOURY clôt l'audition par ces  mots:(( Avec votre permission, nous penserons à nouveau à vous  quand   nous  aurons  de graves  questions  à  l'esprit.))

    Peut être Monoury pensait-il demander à MESSIER comment on arrive à mettre en quasi-faillite une entreprise CENTENAIRE en moins de CINQ ANS ? Lorsque vient le tour de CAMDESSUS, le second personnage de l'Etat accueille l'ancien   gouverneur de la Banque   de France  avec la même  déférence  que  celle  due à un chef d'Etat  étranger. Puis il évoque le COQ GAULOIS: (( voir à cette organisation qui passe pour largement dominée  par  les  Anglo-Saxons, dirigée par un Français et IMPOSANT  SA  MARQUE, son autorité, à l'institution qu'il dirige en jouissant de la considération internationale, est pour nous, monsieur le Directeur, EXTRAORDINAIREMENT SATISFAISANT... Je tenais à le dire.))  fermez le ban!

    Jamais minitre de l'Economie - droite et gauche confondues- n'a autant modernisé- TRADUCTION: DEREGLEMENTE- le système financier hexagonal que PIERRE BEREGOVOY ( considéré comme ??un surdoué). vendre la dette française aux JAPONAIS et aux SAOUDIENS,? C'est LUI... Avec cette logique: plus l'Etat s'ENDETTE, plus il faut d'INVESTISSEURS!?? Les seuls rentiers ne suffisent plus. Il faut donc créer des TITRES de DETTE Française qui se vendent et s'achètent facilement aux quatre coins du monde. La bourse ELECTRONIQUE et la disparition des AGENTS DE CHANGE ? C'est LUI. Le MATIF et le MONEP?  Lui encore... Enfin pas seulement. car derrière BEREGOVOY, il y a un homme qui deviendra le patron de l'une des plus grandes entreprises françaises, CASINO. En quelques années DANS L'OMBRE de BEREGOVOY, JEAN-CHARLES NAOURI a provoqué le BIG-BANG de l'économie française... Et le tout en douceur...

    Bérégovoy avait toutes les audaces politiques  et l'intelligence de la situation; c'est lui  qui parlait à MITTERRAND, qui passait en FORCE et qui savait vendre à une majorité hostile au marché, des projets qui auraient DÛ LA FAIRE HURLER. A l'époque , la gauche commençait à renoncer à sa vision angélique de la Finance. jacques ATTALI, longtemps considéré comme TRES à gauche, avait déjà entamé sa REVOLUTION CULTURELLE.  Mitterrand le nomma à le tête de la BERD en 1991, banque créée pour aider les pays d'Europe Centrale à se reconstruire après la chute du mur de Berlin.  à laquelle il donne une "orientation étrange"... Juste après son départ , la BERD et JP MORGAN... mettent en place pour la première fois dans l'histoire, un CDS , "pour crédit DEFAULT SWAP," un produit financier permettant aux SPECULATEURS de se PROTEGER DES MAUVAISES SURPRISES.  C'est le début des exploits de Pieds Nickelés de JP MORGAN., dont les contribuables européens REMBOURSERONT le CREDIT à JP MORGAN! Arrêtons la  suite dont Alain MINC et Pascal LAMY ont considéré que Naouri, Bérégovoy et Delors avaient sauvé la France... de quoi? La déréglementation comme moteur de l'Europe? Voyez les résultats....

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :