• Defense nationale (suite 2)

    Reprenons l'analyse  de Nicolas BAVEREZ, dont nous essayerons de voir si nous parvenons à la même solution finale, du moins de la penser efficace dans la situation actuelle de nos finances,et du peu de cas qu'en font les gouvernements européens, car de tous temps la défense a toujours coûté cher. Pas d'argent, pas de Suisses disait on dans l'ancien règime, où les suisses étaient mercenaires du roi( très souvent).

    (( Quel est l'état du monde? INSTABLE, VOLATIL,  et DANGEREUX, mêlant la persistance des ambitions et de la puissance ( la Chine actuelle en a pris conscience, s'armant de façon préoccupante au point d'inquiéter ses voisins asiatiques objets de convoitises territoriales ( à forte odeur de pétrole) et même la puissante Amérique).(( L'onde de choc du monde arabo-musulman,(dont on ne peut prévoir de façon sûre  l'évolution: démocratie ou islamisme?), le défi du terrorisme, les risques technologiques et la montée en puissance de la CYBERGUERRE, tous élèments qui font que la guerre reste une réalité du XXI° siècle tout en militant pour une réactivité et une flexibilité maximale.))

    (( Que veut faire la France? Conserver son autonomie stratégique de décision et d'action, pouvoir faire face à la DIVERSITE DES MENACES, tirer tout le parti du pôle d'excellence opérationnel et industriel que représente la défense?))Ce qui nous semble d'un point de vue simplement militaire, absolument impossible  en dehors du cadre européen, avec des finances en miettes, même au cas d'accèssion aux 3% de dette et  sans l'appui des Etats-Unis. (( Comment concilier autonomie stratégique et reconquête de l'INDEPENDANCE FINANCIERE? D'abord, poursuit Baverez, en stabilisant à 30 milliards d'Euros les crédits budgétaires- soit 1,5% du PIB))

    Il ne faut pas rêver car même à 2% du PIB, minimum acceptable , que nous avons perdu depuis deux ans, comment rattraper la chute qui nous a déstabilisés de façon dramatique dans toutes les Armes? Les citoyens informés et ceux qui s'inquiètent à juste titre de notre défense, savent, même les sénateurs  socialistes! et la commission du sénat a lancé UN CRI d'ALARME... ((augmentés des recettes EXCEPTIONNELLES qui "DEVRAIENT" être tirées de la privatisation des entreprises publiques du secteur de la défense (...)) J' attire votre attention sur le "DEVRAIENT", digne du vocabulaire habituel de François Hollande. Au reste, ce montant demeure inférieur tant à la norme du 2% de l'OTAN CONSIDEREE comme PLANCHER, qu'aux budgets de défense britannique ( 41 milliards d'Euros) et allemand ( 34 milliards d'Euros). Il doit surtout être comparé aux 1120 MILLIARDS de Dépenses PUBLIQUES SOCIALES-- qui  doivent être prioritaires dans les indispensables coupes..et notamment aux 600 milliards de dépenses sociales- soit 33% du PIB. Par ailleurs, l'effort de MUTUALISATION des moyens doit être MULTIPLIE au sein de l'Europe ( laquelle n'a pris aucune conscience du DANGER. Quant à l'Allemagne souffrant de son complexe  de CULPABILITE du passé nazi, à moins que ce soit simplement une raison électorale interne de sa présidente, mieux vaut ne pas compter sur elle... surtout entre NUCLEAIRE et CONVENTIONNEL! Il ne faut pas rêver.

    (( dans le même temps, il est possible par une SPECIALISATION ACCRUE des missions, des forces et des matériels ( a nouveau c'est une vue d'intellectuel)(( Ces principes DEVRAIENT permettre de GARANTIR l'AUTONOMIE STRATEGIQUE de la FRANCE , en mettant à niveau ses capacités d'anticipation et de renseignement à travers les investissements dans l'espace et les drones(chiffres?) Dans le même temps serait poursuivie la construction d'une CYBERDEFENSE ( Chiffres ?) dont la multiplication des attaques, notamment venant de Chine et de Russie, sur les réseaux publics et les entreprises montre le caractère vital. Il est à l'INVERSE POSSIBLE DE GELER le BUDGET de la DISSUASION, dont toutes les composantes et les outils ont été modernisés.!!!..))

    Une capacité limitée mais EFFECTIVE de FAIRE LA GUERRE SERAIT MAINTENUE autour de 15000 HOMMES!!!!! poursuit BAVEREZ. Et là STOP, rien ne va plus , nous sommes en plein délire. D'autant que plus loin il précise (à juste titre) que la stratégie et la politique de défense OBEISSENT PAR ESSENCE AU TEMPS LONG...J'abrège, la France sera IRREVERSIBLEMENT DECLASSEE à l'ONU et à l'international où notre campagne au Mali n'étant pas terminée, le risque est grand pour les successeurs en 2017 d'avoir à payer cher la note. Curieusemnt dans nos médias en dehors de cet article néanmoins intéressant, personne n'a encore compris la gravité  de notre situation impliquant celle de l'Europe. Vogue donc la galère et attendons les projets de café du commerce à attendre des civils qui dirigent les armées.

      

      

    Google Bookmarks