• De l'intérêt des archives

    Comme vous devez le savoir depuis que vous consultez mon blog, l'HISTOIRE a toujours été ma passion; d'où mon intérêt pour les archives grâce auxquelles on en apprend de belles. Je suis donc  actuellement sur des archives de la Résistance. En particulier celles du premier fondateur de COMBAT, héros exceptionnel, Henri FRENAY Compagnon de la Libération, dont  la modestie a nui à sa  renommée. Les  gens informés  savent donc  que François Mitterrand, fut camelot du roi, puis mobilisé comme sergent chef de la coloniale, évadé d'Allemagne  avec le concours de collaborateurs vichystes, décoré de la Francisque  par Pétain  auquel  il avait " fait serment de fidélité", puis intrigué pour  s'occuper des prisonniers  d'abord  au  service de  Vichy, puis  ensuite  de  la  résistance...

    Henri  Frenay, alors  qu'en 1943, De  Gaulle avait exigé  qu'il fut ( contre son gré)Commissaire  national  aux prisonniers et déportés, apprit que Mitterrand était parvenu à Londre (comment? par quelle voie?) ça n'était pas lui, pourtant le patron, qui l'avait désigné... ..Il connaissait simplement Michel CAILLAU qui l'avait d'ailleurs  rejoint à Alger. Je  cite  Frenay:(( non sans mal, nous parvenons à un accord sur  la fusion d'un organisme  unique  concernant  les prisonniers et déportés, qui sera réalisée en Mars 1944...( dont l'importance pour la libération sera encore  plus  grande  après la  libération). Malheureseument, et à MON INSU, elle ne se fera pas dans les conditions que nous avions arrêtées (es-qualité). Mitterrand  révélant déjà ses talents de magouilleur, affirmera en rentrant  en France, qu'il AVAIT reçu  d'ALGER  DES INSTRUCTIONS  POUR  FAIRE  ENTRER DANS LE MOUVEMENT FUSIONNE, un groupe  très  réduit  dont j'IGNORAIS  jusuq'à l'existence et qui n'était AUTRE QU'UNE EMANATION DU PARTI  COMMUNISTE. TROMPANT ses  camarades devant cette exigence présentée comme  PROVENANT DU CFLN, ces derniers s'inclinèrent...

    Le mouvement  commença  aussitôt  à être  noyauté par les communistes, qui sous  prétexte d'unification, introduisirent  un scrétaire du parti et surtout BUGEAUD, membre  important  du Parti,  dont je devais  apprendre  à  connaître après la Libération de Paris COMME UN DE MES ADVERSAIRES LES PLUS DETERMINES. C'est  ainsi que le noyautage  des prisonniers  fut réalisé  par  cette manipulation  dénaturant  l'accord que nous avions conclu. Miterrand, sans ordres, était  resté TROIS MOIS à Londres. A  Alger il avait surtout rencontré des les députés communistes de l'Assemblée, et en Angleterre  intrigué avec  WALDECK ROCHET, faisant  délibérément  le jeu des communistes , farouchement anti_gaullistes comme lui-même. Ceci aura de fâcheuses conséquences...)) ((Quant à François  Mitterrand, j'avais  découvert en lui un homme intelligent, secret,d'une froide ambition, mais je n'avais pas discerné son habileté manoeuvrière, digne de MACHIAVEL, anti-gaulliste farouche, dont sa carrière politique  donnera  par la suite de remarquables  exemples. Notamment  le problème  de l'EPURATION pris en main par les communistes, entre  autres noyautages  généralisés... Fortiche le gars qui avait prêté serment de fidélité à Pétain!  Que  les FRançais  élirent  deux fois  président  de  la  république!

    Google Bookmarks