• Coût par soldat européen en OPEX

    En milliers d'Euros :

    - 2006= 79000 Euros. 2007= 111000.2008= 120.000. 2010=157.000. 2011=218.000

    - 2012= 217.000.

    POIDS de DEPENSES DE PERSONNEL CIVIL ET MILITAIRE:

    SI les armées de métier permettent une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure déployabilité, elles supposent d'avoir des niveaux de rémunération qui rend les métiers des armes plus attractifs. Ce qui explique les dépenses de personnel semblant toutefois difficiles à maitriser. Les dépense réalisées sont en effet souvent supérieures aux budgets votés. Cette tendance est clairement identifiable pour les pays qui ont achevé leur professionnalisation et qui n'ont pas eu d'engagements extérieurs importants ( ce qui met le Royaume Uni à part) En dépit de la réduction des effectifs déjà évoqués, la plupart d'entre eux ne parviennent pas à réduire leurs dépenses de personnel dans les mêmes proportions.

    En France, il existe aussi un impact significatif découlant d'un engagement ACCRU dans des OPEX. Ces missions et  opérations entrainent des recrutements complémentaires et induisent parfois des surcoûts salariaux non négligeables du fait des rénumérations propres aux engagements extérieurs.

    -Royaume Uni/ 2013=16Milliards d'euros constants.

    -France= 12, 4 Mds. Allemagne= 10,4 Mds. Italie= 9,7 Mds. Espagne= 4, 7 Mds.

    Depuis quelques années , l'Agence européenne de Défense publie des données statistiques. Si cela constitue un progrès notable  pour notre compréhension des efforts de défense des pays membres de l'Agence, ces données sont disponibles avec un certain délai. Néanmoins celles concernant l'année 2012 sont éclairantes quant à la capacité des pays à mutualiser leurs efforts d'équipement. En dépit des efforts  mis en œuvre  depuis le milieu des années 1990, pour construire une Europe de l'armement, la part des équipements réalisée en coopération EST TOUJOURS FAIBLE. Les achats nationaux sont toujours  très prédominants.  Situation d'autant plus surprenante que de nombreux programmes en coopération ont été lancés entre la fin des années 1980 et début des années 2000!

    La crise des finances  publiques depuis 2007 n'a pas permis de renforcer la coopération dans les équipements de défense. Au contraire, le manque de budget bloque le lancement de nouveaux programmes qui seraient vecteurs de mutualisation entre Etats et d'intégration des bases industrielles et technologiques.

     

     

     

     

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