• Budget des armées et LPM

    Depuis plus de dix ans le budget des armées a subi des coupes continuelles que nous avons subies en grinçant des dents et fermé nos gueules. Chaque fois qu'il faut faire des économies (c'est-à-dire TOUJOURS), ce sont les armées qui trinquent; et ça commence à bien faire ,au point , JE LE REPETE que tous les chefs d'Etat-Major des trois Armes et le big boss ont mis sur la table une demande  de démission et que même le ministre a du ruer dans les brancards. Curieusement , les sénateurs parfaitement informés,  sont restés muets (...)

     A l'heure où je tape mon texte, selon diverses sources... les nouvelles COUPES varieraient de 2 à 9 milliards d'euros!!! jusqu'en 2017.  Les ministres, dans le même temps, restent PARFAITEMENT AMBIGUS sur la question arguant certes de la LPM, mais aussi de la nécessité pour tout le monde de faire des EFFORTS... Reste que le budget  de la défense déjà INSUFFISANT à la cadence des OPEX ( pour les résultats qui en résultent) passerait ainsi sous la barre des 30 milliards avec des conséquences cette fois, IMPREVISIBLES: les précédentes réductions ont majoritairement généré d'IMMENSES PERTES D'EMPLOIS- 82000 hommes en dix ans! et certaines pertes dans le domaine des programmes déjà châtrés vont enfler les chiffres du chômage.

    Or il faudrait tailler non plus dans le" MUSCLE", mais dans "L'OS" et les forces, toutes armes comprises devraient tailler dans le budget PRIMORDIAL de l'EQUIPEMENT. Exemples; réduction du nombre des ravitailleurs en vol) MRTT, blindés usés jusqu'à la corde, à remplacer VBMR et ERBC. Diminution drastique de notre flotte aérienne de combat, quant au programme naval, c'est de même ordre alors que la tension en Europe de l'Est s'accroit dangereusement ...

     Si notre niveau d'ambition stratégique  demeure IDENTIQUE , il faut  annoncer urbi et orbi que la France n'a plus les moyens de cette politique, d'autant qu'elle est seule, ou presque , depuis des année à jouer les gendarmes du monde ; Même la puissante Amérique a levé le pied. Les armées ont besoin d'URGENCE de SAVOIR, car on ne peut pas dire que la COMMUNICATION soit des plus pertinentes. Les industriels  se fiant encore aux promesses déjà INSUFFISANTES de la dernière LPM, sont de plus en plus inquiets. Giscard d'Estaing s'était fait rabrouer quand il avait déclaré que la France n'était plus une grande puissance, mais il est temps de se REVEILLER: l'époque des COCORICO est terminée.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :