• Après DAECH ? (suite3)

     

    Les prévisions d'ADLER sont intéressantes; l'Arabie saoudite a levé le pied et changé d'attitude , après avoir charançonné la planète avec son maudit WAHABISME. Elle a mis tout son poids économique et financier sur l'Egypte NOUVELLE du maréchal al-SISSI (v'là autre chose!) et il se pourrait bien que cela constitue un tournant historique important... ce qui correspondrait à un changement de génération en Arabie Saoudite, à l'instar de ce qui s'est produit en URSS à la fin des années 80. Le roi ABDALLAH, bien qu'âgé de 90 ans, ne sucre pas encore les fraises... Souverain déjà réformateur, se méfiant, avec quelque raison... des amitiés intégristes. Les jeunes Saoudiens sont de plus en plus formés à l'étranger , aux Etats Unis principalement.

     

    Cette jeunesse a commencé à comprendre l'inéluctable évolution u monde. Sinon la survie même du Royaume , donc de la défaite des Frères Musulmans égyptiens qui , s'ils s'étaient maintenus au Caire auraient aussitôt pris une attitude HEGEMONIQUE. Bien que l'Egypte soit un Etat laïque, ce dont le pouvoir en place n'est pas ravi, il a besoin d'un allié fort. L'Egypte, si son nouveau leader tient la route, risque fort de constituer un nouvel équilibre  dans le golfe persique face à l'Iran chiite.

    Néanmoins l'Arabie Saoudite n'est pas à l'abri de DAECH, quand on sait qu'un commandant de la Garde royale s'est dessouder en combattant avec DAECH en Syrie (sic). D'autre part les armées SURARMEES du royaume manquent d'entrainement et d'expérience.

    Il en résultera, si l'Egypte règle ses comptes dans le SINAÏ et ensuite    en LIBYE car elle peut plus tolérer l'anarchie qui y règne, d'un retour à une relative STABILITE ,     car  chez  les Arabes , le terme stabilité ne se conçoit que sous un REGIME TRES AUTORITAIRE. Rêver de paix véritable au Proche Orient risque de demeurer longtemps un vœu pieux. IL faut donc espérer que DAECH s'épuise, en souhaitant qu'il ne puisse maintenir son régime infernal

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :