• Alerte au sable!

    Il s'agit d'une des menaces les plus graves pour l'avenir de nos successeurs sur terre. Les effets  en sont  déjà terribles comme vous  allez le comprendre ci-après.  Afin de vous prouver  la  gravité de  cette question, je  vais d'abord  citer mon  cas  personnel sur l'île  de MOOREA  où j'ai vécu plus de  40 ans. J'habitais  en bord  de mer,  avec une belle plage de sable blanc sur cinquante mètres devant les pilotis de mon faré (maison). Quand  les cyclones ont recommencé  à sévir, la plage a DISPARU  et  le niveau  de  la mer monté  en conséquence.   Devant  la progression du phénomène, j'ai bati  un môle  de pierres de taille. C'est  alors qu'un autre cyclone  ayant sévi,  la  mer rongeant le  sable est  passées sous le MUR, emportant  la terre  d'une  partie  du jardin que nous avons du remplacer avec ma femme , à la brouette. Vous voyez ce que je veux dire!

    Bref, ceci dit, sachez que l'archipel des TUVALUà quelques milles nautiques à l'louest de Tahiti est en train d'être totalement submergé par  l'océan... Comme  les  autochtones ont heureusement  construit leurs habitations   sur pilotis, ils SURVIVENT  LITTERALEMENT,  en adressant des appels à la Nouvelle Zélande et l'Australie en vue de quitter leurs îles...et d'émigrer...

    Mais plus grave, c'est encore dans ce domaine que  l'action de l'homme  va ruiner les populations en  bordure  de  mer.  Comment?  Simplement  en pillant  le sable pour construire avec du béton, partout dans le monde! Cela  provoque déjà de graves dégâts en Inde, aux MALDIVES  où des  atolls ont disparu, au SRI LANKA, etc.  Non seulement  ce  pillage  du  sable  par les lobbies du bâtiment est une catastrophe, car on assiste à une SPECULATION MONDIALE véritablement DINGUE en matière d'IMMOBILIER, car pour citer deux exemples: 30% des habitations neuves en Espagne sont inhabitées, alors que les habitants ne trouvent plus à se loger, mais c'est pire en Inde, où rien qu'à BOMBAY,  70%  des gratte-ciels  sont inoccupés et  encerclés par des hectares de BIDONVILLES.  Ce  fléau atteint  également la Chine  où la  situation intérieure  commence à  se détérioriser.

    Cette action humaine, ne tenant aucun compte des dégâts provoqués  par les constructions insensées, virant même au dragage  pour se procurer du sable à des prix  imbattables, nuit  aux pêcheurs en mer. En effet, en Bretagne, un collectif des pêcheurs   professionnels a donné  l'alerte;  ces  dragages détruisent des  fonds poissonneux , dont la faune fuit  les  secteurs traditionnels  de  pêche dans des secteurs autorisés. Si les politiciens  persistent à "NEGLIGER" ce problème,  les  conséquences vont  devenir  alarmantes, non  seulement  pour  les populations vivant de la pêche, mais les plages de sable disparaissant progressivement, la mer inondera des surfaces considérables  de la planète. D'après  les  scientifiques  concernés qui n'ont cessé de prévenir vainement  l'ONU et les autorités internationales, plus de CENT MILLIONS  d'HUMAINS  sont  menacés. Il ne s'agit plus de fantasme , mais d'une réalité qu'on constate même aux Etats-Unis, traditionnellement portés au PROFIT  avant tout. Ce  sont donc  les gouvernements  qui  sont responsables  en  permettant ce pillage du sable , seul protecteur des terres basses. Il faut absolument  changer de  procédé  pour  la construction des bâtiments. La débauche d'AUTOROUTES, de BARRAGES, et constructions gigantesques consomment des milliards de tonnes  de sable. Les études à ce sujet: le remplacement du sable  pour la construction ont commencé, mais il est urgent qu'elles aboutissent INDUSTRIELLEMENT. Je ne suis inscrit à  aucun parti  politique,  mais  je me suis toujours préoccupé  d'ECOLOGIE, ayant  vécu dans  des îles , et  fait partie de mouvements locaux de protection de la nature.

      

    Google Bookmarks