• Action clandestine et missions spéciales

    Les actions clandestines font partie des moyens d'action des Etats   qui ne souhaitent pas prendre la responsabilité d'une action de guerre ou autre, car contraire aux lois et règlements internationaux. Il est donc évident que ce soit un "phénomène complexe" et multiforme. Ceci dit, ayant moi-même à plusieurs reprises  été "plus ou moins"  désigné pour remplir ce genre de mission, n'ayant jamais fait partie d'un service secret quelconque, je peux en parler maintenant que le passé lointain a gommé non pas TOUT , mais certaines actions.

    Ainsi un jour en Algérie, j'ai été convoqué chez le général en chef, qui me reçut très aimablement alors que je n'étais encore que lieutenant ancien. A l'époque le numérique n'existait pas encore et nous étions notés sur des fiches, donc la mienne était posée sur le bureau du grand chef, tout sourire.(( Vous venez de rentrer d'Indo me dit-il, qu'en avez vous pensé?)) -Rien de bon, mon général et c'est un euphémisme- Il sourit:(( je m'en doute. Je connais votre dossier et je vous comprends. je vais donc vous parler franchement et vous faire une proposition que vous pourrez librement accepter ou refuser, OK?)) Ce genre de situation m'était déjà connu et ça n'était pas pour me rassurer car nous sommes du bois dont on fait des flutes et ça n'est jamais sans risques. J'avais quatre gosses et ma femme avait déjà subi suffisamment de campagnes... (( Je vous écoute mon général.)((Il s'agit d'une mission de confiance et je ne veux pas la confier à un "gros bras" des services ))

    (( Considérez vous qu'il soit normal que les fellaghas repliés au Maroc  y jouissent de protection et d'assistance leur permettant d'en sortir pour assassiner essentiellement des civils , qu'ils soient chrétiens ou musulmans, puis leur tâche accomplie puissent se replier impunément pour nous narguer derrière la frontière ?))

    _ C'est absolument dégueulasse!_ (( Bien, je connaissais votre réponse. Ce que je vais vous proposer, vous pouvez le refuser ou l'accepter...))_ Je connais la suite mon général, veuillez poursuivre_(( Vous allez être affecté dans une escadrille de chasse sur la frontière. Comme vous êtes spécialiste d'appui aérien, rien d'anormal. Vous aurez comme étiquette: " officier de coordination et liaison pour la surveillance de la frontière depuis la Méditerranée jusqu'à Bidon 2 et à l'occasion, d'appui-feu aérien: guidage de la chasse au profit des unités au sol". D'autre part vous savez piloter un avion, ça plaira aux aviateurs))_ Permettez moi de vous signaler, mon général, que depuis plus de 5 ans, je n'ai pas touché un manche; je vous vous prie de m'excuser de vous avoir interrompu_ (( Tattatata, tout ça ne sont que des détails . Vous vous  démerderez avec le chef des OPS de l'escadrille qui est un gars très compétent, un ancien des Forces Aériennes Libres; vous ferez de la double commande , voilà tout. Vous dépendrez directement de moi, sans aucun intermédiaire, mais également du général COGNY, patron au Maroc qui a connu vos problèmes au Tonkin. Vous suggérerez les actions  et aurez toute latitude de prendre des initiatives imposant une réaction rapide , tout en rendant compte. Vous disposerez d'une station radio protégée. Même le commandant de votre base devra ignorer votre mission. Si vous réussissez , ne comptez ni sur avancement , ni décorations, on ne vous connait pas, si vous échouez, on vous recasera à l'étranger, mais on ne vous connaîtra pas officiellement. Je vous laisse 48 heures pour vous décider, mais  en attendant,vous allez vous rendre immédiatement au Maroc chez COGNY avec le même avion qui vous a  amené ici.)) 

     Et c'est ainsi, qu'après avoir longuement réfléchi; j'étais lieutenant ancien avec 9 ans de services ; dans la Résistance  à l'âge de 15 ans , avec des titres de guerre 44-45 à la première armée (3°DIA) + 3ans de Vietnam grâtinés dans la rizière. Je n'attendais plus rien de l'armée; ce genre d'action m'avait toujours plu, j'acceptais. Il va sans dire que c'était délicat provoquant de nombreuses questions de la part de MOULAY HASSAN, de la Sécurité Militaire et quelques curieux. Je m'en sortis sans problèmes mais pas sans quelques inquiétudes pour ma santé. Si je fus nommé capitaine l'année suivante c'est sans aucun rapport avec cette mission qui ne figura pas dans mon dossier, mais simplement à l'ACIENNETE .Mais quand on réussit dans ce job, il faut s'attendre à ce que vos chefs abusent parfois gratuitement de vos aptitudes (j'ai conté quelques unes de ces aventures, du moins celles qu'on peut  révéler sans dommages, dans la "saga d'une génération sacrifiée") Les juriste me font rire en parlant de légalité des décisions "prises par les autorités du pays commanditaire". D'autre part quand c'est un service officiel de l'Etat qui vous balance dans la nature comme les malheureux  officiers du RAINBOW WARRIOR, on prend tous les risques et on finit au minimum en taule. Cette affaire fut une honte du régime de Mitterrand qui  en avait donné l'ordre, mais dont l'exécution fut une lamentable pantalonnade d'amateurs non éclairés.

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :