• vivre avec la terreur ou apocalypse?

    Une fois de plus nous voici au bord d'un gouffre. Pensez donc! Vous dramatisez, ça baigne comme dans les années 30; Hitler n'était qu'un Matamore. Donc, nous allons considérer calmement, 1° les certitudes, puis 2° les hypothèses.

    1°/ les Etats arabes dans leur majorité sont résolument "hostiles" à Israël toujours dos à la mer. Les intégristes en progression constante dans le monde entier ont décidé de rayer Israël de la carte et de créér un Califat mondial en imposant la charia.

    2°/ D'après les informations absolument sûres de tous les services de renseignement, il est aujourd'hui CERTAIN que l'Iran prépare sa bombe. Quand sera t'elle prête? Auront ils l'intention suicidaire de l'employer contre Israël? Pure hypothèse? That is the question.

    Si l'on en croit les enseignements de l'histoire, seuls les forts sont respectés. Si vis pacem, para bellum, disaient les Romains qui ont tenus 6 siècles... L'évolution actuelle des pays arabes et musulmans affiche une nette tendance à l'intégrisme, voire au SALAFISME. Certes il n'est pas certain qu'ils arrivent à rétablir leur fameux CALIFAT mondial avec la CHARIA, bien que ce soit dans leur intention. Notre départ de l'Afghanistan et l'évolution au sein du Pakistan, soi-disant allié des Etats Unis, est plus que préoccupant, raison du réarment intensif de l'Inde et de sa copération de plus en plus étroite avec les Américains. Il est douteux que le gouvernement actuel de Kaboul  puisse faire le poids face aux Talibans. Tous les salafistes de la planète vont se ruer au paradis des pavots pour se préparer au grand dessein. Qu'en sortira t'il? trop tôt pour le savoir, mais on peut leur faire confiance: ils sont résolus à aboutir par tous les moyens. Le Pakistan, armé de la bombe atomique a changé son fusil d'épaule depuis des années, s'orientant vers la Chine pour s'armer et notamment équiper son armée de l'air. D'autre part la Chine a construit une voie ferrée stratégique, empruntant des sommets en haute altitude dominant la frontière nord de l'Inde mais aboutissant en finale au Pakistan. Lentement, minutieusement, la Chine s'organise . dans quel but? Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, pas nécéssairement celle d'une expansion, mais la question demeure. La Chine  n'étant en effet menacée par personne... L'ambiguïté demeure. Son comportement face à la Syrie, son refus catégorique de prendre en considération les Droits de l'Homme, sa conquête du Tibet, sa véritable invasion de l'Afrique, son offensive "commerciale" tout azimut et son ambition de supplanter l'Amérique ne font aucun doute.

    D'autre part tous les experts, particulièrement ceux qui ont combattu les arabes, savent qu'ils ne craignent que les FORTS. Une redoutable partie de poker est donc engagée.

    Citons donc des extraits d'un article remarquable du grand écrivain israélien, David GROSMAN sur le sujet:((  si les postures belliqueuses du Premier Ministre Benjamin NETANYAHOU, et les grandes déclarations catastrophistes du gouvernement ne sont rien de plus qu'une manoeuvre destinée à contraindre le reste du monde à durcir sa position face à l'Iran et si cette tactique REUSSIT (...)sans qu'Israël ait à intervenir militairement, alors nous devons être prêts à reconnaître de bon coeur que le Premier Ministre a accompli un excellent travail. Si en revanche sa pensée et sa conduite sont dictées par une vision du monde reposant sur une dialectique du CATACLYSME et du SALUT, alors nous nous trouvons dans un cas de figure entièrement différent.))

    Benjamin Netanyahou fut un redoutable combattant, comme son glorieux frère mort dans la formidable aventure d'Entébé contre le Matamore clownesque Idi Amine Dada. Mais au poste redoutable de responsabilité qu'il occupe aujourd'hui, poursuit Grosman:(( il faudrait plutôt se poser la question de savoir s'il est souhaitable pour l'Etat hébreu de se lancer dans une guerre préventive contre l'Iran afin de se prémunir contre un avenir "potentiellement dangereux", mais dont nul ne peut être certain qu'il est réellement inéluctable. Autrement dit, Israël doit-il prendre la responsabilité d'une catastrophe immédiate et annoncée au seul motif d'empêcher une hypothétique  catastrophe future!?))(( A force de vouloir jouer la tension et d'enflammer les esprits, Netanyahou est il vraiment capable de penser le présent avec lucidité et pragmatisme? Est- il prêt à envisager un présent qui ne serait pas  l'émanation d'un MYTHE TRAGIQUE et APOCALYPTIQUE qui ne demande qu'à se répéter à chaque génération?))

    Effectivement, il existe déjà un équilibre de la TERREUR entre Israël et l'Iran. Des deux côtés des missiles sont pointés, dont on peut supposer qu'il ne s'agit pas que d'armes CONVENTIONNELLES...Dont Israël dispose pour l'instant d'une supériorité évidente.(( Rien ne permet d'affirmer que ce statu quo durera. mais personne non plus ne peut démontrer le contraire. Le Premier Ministre, le ministre de la défense et les membres du gouvernement en charge de la sécurité qui doivent approuver une attaque prventive vont prendre des décisions sur la base de conjonctures, d'hypothèses plus ou moins fondées et de craintes, et c'est là leur dilemne.))

    Si nous considérons les conséquences d'une telle guerre, il est à redouter que ses effets soient pires que ceux enregistrés en Irak par la décision de G. W. BUSH. En effet l'Amérique ne pouvant pas demeurer l'arme au pied entrerait alors dans la danse, avec l'approbation des Etats sunnites ravis de l'opportunité d'en finir avec les Chiites ennemis. Auquel cas on pourrait assister à une véritable apocalypse.

    La solution idéale, en plus de sanctions EFFICACES,serait celle de l'implosion du règime iranien dont une grande partie de la population est éduquée, aspirant à la liberté. Mais faut il rêver? D'un autre coté, s'il faut accepter de vivre avec un Iran puissance nucléaire, bonsoir les cauchemars. A nouveau le monde est au bord du gouffre. est ce le moment de désarmer et de rejouer les cigales comme lors des années 30?

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,