• Surpise stratégique ( suite et fin)

    Dans la fin de cet article vous trouverez de véritables prophéties, basées sur le simple bon sens, et une connaissance du monde, donc  qualités  rares en Europe actuellement.  La gravité de ce chapitre nous impose de relire la totalité de l'article dont l'évidence peut encore échapper à certains esprits FIGES et INCREDULES.

    (( Notre prochaine surprise stratégique est DEJA en gestation. Les premières réponses sont celles du RENSEIGNEMENT et de l'ALERTE  (TOCSIN), pourtant bien insuffisantes. ON LE SAIT. La seconde est celle de la réduction des risques  et de la prévention: elle suppose des moyens -  dont ceux de la dissuasion conventionnelle- dont nous nous DEPARTISSONS ALLEGREMENT SOUS DES LOGIQUES DANGEREUSES D'ECONOMIES DE TRESORERIE. La troisième démarche consiste à atténuer les effets, c'est-à-dire à consolider la RESILIENCE des organisations( pouvoirs publics, populations, forces armées,) et leurs capacités d'adaptation.))

    (( Il faut pouvoir encaisser la SURPRISE, puis réagir de manière idoine avec des moyens ( que nous n'avons pas ) qui le plus souvent, n'auront pourtant pas été Conçus pour les réactions nécessaires ( heureusement nous avons vigie-pirate!) Il faut ici, TOUT PARTICULIEREMENT, PRENDRE EN COMPTE L'INERTIE A SENS UNIQUE DES SYSTEMES DE DEFENSE; leur dégradation est RAPIDE , mais leur REMONTEE EN PUISSANCE est TOUJOURS LONGUE. A cet égard, l'évolution des armées européennes (et Françaises en particulier) SEMBLEDE PLUS EN PLUS DECONNECTEE DE LA REALITE DU MONDE. Elles sont transformées en "KITS expéditionnaires"  conçus pour des engagements brefs dans des "guerres de choix", alors que , sauf exception, les interventions reflètent généralement une réalité qui s'impose brutalement aux décideurs politiques ( pauvre Obama!))

    (( la RESILIENCE de la Nation s'en affaiblit d'autant... C'est une ILLUSION DE PENSER que la CONNAISSANCE et L'ANTICIPATION à elles seules, suffiront à parer à toute surprise: il faut préserver les capacité qui permettront d'ENCAISSER la prochaine surprise stratégique, puis de REAGIR. LA SAGESSE EST DE SAVOIR QUE LE MONDE EST CE QU'IL EST,  ET NON CELUI DONT NOUS RÊVONS;L'IMPOSSIBLE D'AUJOURD'HUI EST LE PROBABLE DE DEMAIN.))

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :