• SPONTEX (suite 1)

    Lors de la deuxième phase, on s'applique à l'interopérabilité entre les pays participants ( l'anglais est utilisé). Jusqu'à la fin de l'exercice les bâtiments sont séparés en deux forces adverses évoluant selon un scénario incluant des menaces et des sollicitations multiples, sous-marines, mais au-dessus de la surface et dans les AIRS. Sont programmées des attaques aériennes par des chasseurs , super Etendard et Rafale marine appartenant à la BA de LANDIVISIAU et des missions d'appui-feu naval avec des avions ATL 2 comme désignateurs d'objectifs.

     Sous la mer, le sous-marin portugais type 209 PN (allemand) ARPAO et le SNA français, ont donné du fil à retordre aux surfaciers ainsi qu'aux avions de patrouille maritime et hélicoptères ASM, qui ont été mis à l'épreuve à de nombreuses occasions; pour les opérationnels, l'ARPAO semble en fait se rapprocher des REDOUTABLES UNITES U-212/ U 214 plus qu'à des U-209 diésels-électriques standards. Ce sous-marin fait en effet partie de la NOUVELLE GENERATION de sous-marins HAUTURIERS à propulsion classique optimisé pour les opérations en zones littorales posant des problèmes de détection particuliers., en eaux peu-profondes inférieure à 150 m- et dans des eaux resserrées, les conditions sont moins favorables à la propagation des ondes acoustiques. Ce     sous-marin dispose d'un système  de propulsion ANAEROBIE SIEMENS PERMASYN performant. Il évolue lentement très aisément par petits bonds et y demeure sur de longues périodes. Il est discret, véritablement silencieux et bouge peu. Il pourrait même se poser sur le fond pour attendre  une  cible

    .Il a fallu dans les Etats-majors des deux  frégates déployer de gros moyens de détection pour pister le sous-marin portugais...A l'image de la frégate britannique SUTHERLAND (type 23) qui avait employé l'ensemble de ses capteurs ASM, dont   le  très efficace sonar remorqué FLASH 2087 installé à bord depuis 2010. Avec ce sonar actif à très basse fréquence mis œuvre avec son poisson à immersion variable et l'hélicoptère EH-101 MERLIN , les Britanniques disposaient dune plate-forme ASM de première qualité pour localiser et traquer le submersible.

    Spontex est un exercice très prisé par les participants, permettant de parfaire leur entrainement tout en offrant des opportunités multiples d'interopérabilité. Son intérêt premier est de pouvoir mettre en commun des savoir-faire tactiques et des méthodes de travail qui sont parfois assez différents, même si les manœuvres sont STANDARDISEES au sein des marines de l'OTAN.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :