• Soeur Anne, ne vois tu rien venir?

    Alors que l'Europe cacophonique s'enfonce en prenant de la bande, un géant a quitté le statut "d'EMERGENT" pour entrer dans la cour des grands. Pour faire un peu d'humour, dans notre panade, tant qu'à  passer sous des fourches caudines, puisque notre civilisation part en quenouille,ce qui au niveau de ses valeurs originelles ne fait aucun doute, autant se faire siniser plutôt que "chariatiser". Bref, redevenons sérieux un instant. Vous avez deviné que je parle de la Chine. Croyez bien que je n'en suis pas obsédé, car je vais simplement vous citer des chiffres et des faits authentiques. Dans notre monde en folie, voici le total des dépenses militaires mondiales (OFFICIELLES): 1738 milliards de $. Une augmentation de QUARANTE DEUX % en 2011( !!!!!)  Ce qui est important dans le tableau suivant, c'est la montée prodigieuse des USA avec 711 milliards, et + 59% d'augmentation (!!!) Puis celle des Chinois  avec 143 milliards, soit PLUS CENT SOIXANTE DIX milliards d'AUGMENTATION (!!!!!) Viennent ensuite la Russie, avec 71,9 milliards de $, soit SOIXANTE DIX NEUF% d'augmentation(!)Parmi les Européens, seul la Grande Bretagne, malgré sa situation préoccupante, se maintient à 62,7 %, soit une augmentation de 18% ... Quant à la France avec 62,5milliards, elle a commencé à régresser de( 0,6%) Quand on sait qu'avec le taux précédent on ne pouvait déjà plus assurer nos missions, no comment.  Quant à l'Allemagne, avec 46,7 milliards et (3,7%) de diminution, elle confirme  sa tendance à traîner des pieds. Du coté des vrais puissances émergentes, l'Inde dépense 48, 9 milliards de $, soit une augmentation de 66% (!!!) le brésil, 35,4% avec (19%) d'augmentation.

    L'Arabie Saoudite avec 48,5 milliardsde $ augmente de QUATRE VINGT DIX%(!!!!) Mais sans pour autant aider la Syrie... Nous observons donc que les Européens  ont commencé à baisser la garde au moment où la Chine  construit une force militaire croissante, voire à court terme impressionnante. Ce qui pour l'instant n'inquiète que les USA et les puissances extrême-orientales...

    La Chine est immense. De sa puissante démographie ( la première mondiale en nombre) à sa puissance économique. Elle est devenue la SECONDE puissance mondiale, en détrônant le Japon sur le plan économique.  Bien qu'il soit difficile de deviner son futur, qu'a t'elle en effet l'intention de faire de cette puissance en plein essort? Pour l'instant, il semblerait, bien qu'elle ne soit menacée par quiconque, elle se limite dans un premier temps à se préoccuper de sa défense., pour rassurer en partie. En vérité elle désire montrer sa force pour être crainte...  L'effort considérable qu'elle mène en matière NAVALE ( chantiers navals , marine de surface, porte-avions, aéronavale et sous-marins d'attaque, missiles de longue portée), laisse perplexe quant à la suite.

    Certains "experts" ( on sait combien il faut s'en méfier), pensent que la Chine finira  par se désagréger, qu'elle ne pourra pas continuer à progresser. C'est une hypothèse, que certains chiffres de croissance en diminution sembleraient conforter. Mais en y regardant de plus près, une certitude apparaît actuellement; le nationalisme chinois demeure dynamique et ne se montre pas sous la seule apparence démonstrative du règime. La population  active ayant profité de l'ouverture à l'ouest est fière de la Chine nouvelle et en profite largement. D'autre part, les chinois n'ont pas oublié l'occupation japonaise et les horribles méfaits de ces derniers ( entre autres le massacre de Pékin en 1937...)Ils ont une mémoire d'éléphant...

    Si d'un coté,la Chine est devenue l'atelier du monde, elle connaît encore un déséquilibre social énorme entre les classes nouvelles de Shangaï et de la côte est, les paysans du Yunnan et du Xinjiang, les Ouigourts et les ouvriers oubliés de Mandchourie.

    Le Parti communiste chinois maintient cependant pour l'instant une main de fer (liberté d'opinion et de culte?, censure, repression violente, etc), prétendant pouvoir l'exiger en échange d'une protection garantie face aux BARBARES (entendre les étrangers) et le développement économique. Ce qui semble encore convenir aux nouveaux riches, mais l'apparition d'un début de réaction sociale pourrait annoncer un début d'efritement du règime. D'où le renforcement actuel d'une répression tout azimut.

    De même que l'implosion de l'URSS a provoqué l'émergence d'un nationalisme "tsariste", l'évolution chinoise  s'est faite dans une réhabilitation impériale  du passé historique.La question posée au PC chinois devient celle de la FINALITE...La stratégie agressive menée depuis de nombreuses années par la Chine hors de ses frontières a fait tâche d'huile à travers TOUTE la PLANETE! Alors? Certains que le temps jouerait pour eux, les chinois usent d'une ruse qui apparemment leur réussit, non plus comme les fourmis évoquées pour le Japon, mais bel et bien des termites plus redoutables. Cette stratégie se limitera t'elle aux territoires revendiqués (Taïwan, les îles de la mer de Chine)? L'augmentation de 170%  de leur budget militaire semble un chiffre inquiétant... A suivre!

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,