• SITUATION desarmées françaises au XXI° siècle ( 2014) ( suite")

    Grâce au célèbre SYSTEME D, spécifique aux Françaix et reconnu par nos alliés depuis belle lurette, les" fondamentaux de nos armées sont excellents"...De mes dix années de guerre j'en conserve un souvenir réconfortant. Que ce fusse en Indochine et même en 1944 après le débarquement en Provence, ne parlons pas dans la résistance, où nous faisions feu de tout bois, on se DEMERDAIT. EN 1971, à COËTQUIDAN,je disais et provoquais ma section de Saint Cyriens , en toutes circonstances à considérer cette qualité comme primordiale. Car leur répétais-je , la France n'est pas l'Amérique, mais le commandement vous foutra souvent dans des situations impossibles, voire suicidaires en concluant chaque fois ;((je sais bien , mais démerdez vous!)), on en revient de temps en temps...Audacis fortuna juvat disait-on résignés. Evidemment le règlement en pareil cas peut en souffrir et un comportement de pirate par exemple se révélant efficace vous absoudra, si votre patron est sur votre longueur d'onde. Parfois même, c'est lui qui vous conseillera en concluant :(( mais attention, je ne vous ai rien dit...))

    C'est ainsi que les troupes françaises engagées au sol se sortent de situations  sensées indémerdables. La capacité d'adaptation est donc une qualité essentielle pour le combattant. Avec les moyens  souvent INSUFFISANTS pour nos missions ,c'est ce qui nous a toujours sauvés. Dans les récentes OPEX il fut souvent nécessaire d' être capables de modifier à plusieurs reprises les postures en fonction de l'évolution POLITIQUE locale. Il faut cependant savoir que votre situation en matière d'équipement et d'armement peut parfaitement devenir problématique et qu'il faut EN PAREIL CAS réfléchir dans un éclair pour décider de choisir la solution idoine.

    Dans notre misère relative, il serait exagéré de dresser un constat entièrement négatif. Nos armes et équipements sont de qualité. Encore fau-il en prendre le plus grand soin et entretien en brousse, dans le désert ou la jungle et les zones inondées. Dans un prochain article nous attaquerons les fonctions stratégiques.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :