• Si nous parlions des OPEX!

    Sous ce vocable bien connu des militaires  surtout ceux qui sont expédiés aux 4 coins de la planète), se cache une spécialité française des militaires envoyés au casse-pipe. Ce que le citoyen lambda ignore , c'est combien ça coûte... Donc voici des chiffres provenant des services OFFICIELS:

    Depuis plus de DIX ANS, sous le drapeau Français ou de l'ONU, les Français sont "presque" seuls " à pratiquer les OPEX en Europe. Or si vous êtes tant soit peu intéressés par la défense de notre pays, et de l'Europe (...) vous savez que le budget de notre défense est en perpétuel "RABOTAGE" au point qu'aujourd'hui nos armées sont "A L'OS", mais que notre politique interventionniste n'en tient pas compte. D'où une CERTAINE INCOHERENCE   bien connue des autorités... Rappelons donc quelques FAITS: la SOMALIE, la lutte contre les pirates, l'opération ratée pour récupérer un agent des services spéciaux assassiné par les CHEBAB, la stabilisation de la Côte d'Ivoire,, le Mali,  Sangaris, Afghanistan , la Libye, le Gabon, , Barkhane, Djibouti, Sénégal.  Et aujourd'hui en Irak avec des frappes aériennes au "compte-gouttes" car nos moyens ont fondu, mais qu'on y va encore de bon cœur. COCORICO!

    Il va de soi que la France étant bien connue pour sa GENEROSITE, paye généralement de la poche des contribuables, ces promenades touristiques à risques.Aussi ne faut-il pas s'étonner que le coût de ces OPEX ait explosé, devant atteindre en 2014 PLUS D'UN MILLIARD d'EUROS, soit un surcoût de 775 Millions d'Euros.Depuis l'opération en Centrafrique, l'estimation a été FORTEMENT revu à la HAUSSE et nos effectifs à la baisse...Avoir les yeux plus gros que le ventre finira par coûter cher: ACHTUNG!

    Alors que la France intervient le plus souvent seule , que la solidarité européenne fut quasiment nulle et que la mère MERKEL nous agonise de reproches pour nos dépenses excessives. C'est quand même un peu fort! Tableau peu excitant pour les partisans d'une Europe qui n'existe toujours pas...et qui est de plus en plus mal partie... Voici donc  le surcoût officiel des OPEX françaises:

    2009;  dotation prévisionnelle: 510 Ms . Surcoût réel: 870 MS. 2010:  dt: 570Ms.  Sr:  860Ms.  2011: dp: 630Ms.SR: 1246 Ms. 2012: DT: 630Ms. Sr:873 .  2013: dt: 630 Ms. Sr:  1257 Ms. 2014: dp: 450 Ms: Sr: ? 775 Ms.

     Quand on vous dit que notre politique de défense est INCOHERENTE, qu'en pensez vous citoyens,? ça n'est pas fini, car la guerre dans laquelle  nous nous sommes engagés va DURER et le brave général Hollande  ne pourra plus continuer à nous raconter des salades. Or si les Européens ne mettent pas la main à la poche , nous serons de plus en plus MAL et nous risquons de faire capoter l'Europe tout simplement...GOUVERNER , c'est PREVOIR!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :