• C'est le bordel arabe, car entre KURDES et Irakiens, pour l'instant c'est loin d'être clair... ce qui obère GRAVEMENT la capacité à obtenir des résultats DURABLES au sol, en dépit de résultats partiels(reprise de BAÏJI, sur l'axe MOSSOUL-Bagdad par les Irakiens, et rupture de la principale ligne de communication de DAECH vers KOBANE par les KURDES)

    Ce qui est grave, c'est que DAECH poursuit son implantation TERRITORIALE dans les régions qu'il a conquises. Il a mis en place une organisation coordonnant des mesures "SOCIALES"...(distribution de l'eau et de pétrole) REPRESSION FEROCE à base de tortures et d'exécutions publiques (égorgements rituels) Renforcement de la propagande et contrôle impitoyable renforcé...

    ça devient GRAVE, car sans opérations coordonnées aéro terrestres DECISIVES aboutissant à la REPRISE PHYSIQUE des zones actuellement occupées par DAECH, ON VOIT MAL COMMENTCETTE MAIN-MISE POURRAIT ÊTRE COMBATTUE.......La JORDANIE voisine commence à serrer des fesses comme le LIBAN.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'évolution en cours est préoccupante. DAECH va-t-il être condamné à se RETRANCHER?  Devenant de ce fait plus vulnérable aux frappes aériennes de la coalition internationale? C'est peu probable à COURT TERME, pour au moins TROIS RAISONS : d'abord aucune stratégie CLAIRE ne semble pouvoir  être déclinée aussi bien militairement que dans d'autres domaines. Les missions aériennes engagées ne pouvant avoir d'autres impact que TACTIQUES.

    Certains ETATS du GOLFE semblant jouer un rôle assez TROUBLE, comme les TURCS d'ailleurs...Ensuite, l'INCAPACITE MANIFESTE des acteurs DIRECTEMENT ENGAGES dans des ACTIONS TERRESTRES contre DAECH à définir une STRATEGIE, au moins des opérations conjointes... les forces Kurdes et celles de l'armée Irakienne, en particulier...AGISSANT POUR l'INSTANT sans réelle COORDINATION!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'expansion vers le Nord de l'opération "BARKHANE", comprenant 3600 hommes, pouvant encore être renforcés par basculement des personnels d'une partie des effectifs actuellement déployés pour "SANGARIS" en Centrafrique, se confirme.

    Une nouvelle opération baptisée "TUDELLE" ( environ 400 gars qui doivent en avoir ras le bol...), s'est déroulée du 28 octobre au 26 novembre dans la vallée d'AMETTETAÏ, dans le nord du Mali. Des combats ont eu lieu entre nos forces et des éléments terroristes , ( . Un sous-officier français, l'adjudant  Thomas DUPUY, du commando parachutiste de l'AIR (CP A 10) a été tué.

    Les forces françaises ont infligé 24 tués aux ennemis  et deux prisonniers, détruisant du matériel ( transport d'armes) (...) Bilan qui parait modeste étant donnée l'intensité des combats, car le sécurisation du NORD de la bande saharo-sahélienne MARQUE LE PAS (...)Face au nord l'opération "Barkhane" va s'inscrire dans la durée. Les gars s'il n'y a pas de relève vont en baver...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • (( A cet égard , l'évolution  des armées européennes, ...dont les françaises, semble de PLUS EN PLUS DECONNECTEES de la REALITE du MONDE. Eles se sont transformées( et encore pas toutes...) en KITS EXPEDITIONNAIRES conçus pour des ENGAGEMENTS BREFS dans des guerre de "CHOIX", alors que sauf exceptions, les interventions reflètent généralement une réalité qui s'IMPOSE BRUTALEMENT aux DECIDEURS ETATIQUES

    LA RESILIENCE DE LA NATION S'EN AFFAIBLIT d'AUTANT...

    (( Il faut préserver   les  CAPACITES qui permettront d'ENCAISSER la prochaine surprise stratégique  , mais      SURTOUT DISPOSER en PROFONDEUR de RESERVES  , conçues à l'AVANCE pour REAGIR, car aucune défense ne DOIT S'IMPROVISER à notre époque où le matériel est devenu encore plus technique.

    L'IMPOSSIBILITE d'AUJOURD'HUI EST LE PROBABLE DE DEMAIN!

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je citerais les exemples du Corps expéditionnaire français en Italie  (43-44). ma division  la 3°DIA, aux ordres du fougueux général De MONSABERT, avec ses tirailleurs algériens et ses goumiers marocains, a  conquis  de  vive  force  des  positions  montagneuses  considérées comme inaccessibles. Culbutant les forces allemandes , dont des parachutistes  surpris,  persuadés   que  c'était  impossible. Lors de la prise de Toulon , après le débarquement de 1944 en Provence, les forces françaises de la première Armée se sont emparées des HAUTEURS dominant  TOULON, sans coup férir, en utilisant même des blindés(...) Les exemples abondent dans ce domaine ; La conquête de l'ÎLE d'ELBE par les commandos d'Afrique et la 9° DIC.

    ((Nous sommes tous menacés de ces "IMPOSSIBLES que nous ne pouvons pas voir et d'où surgiront des SURPRISES  STRATEGIQUES. Cela impose la PENSEE et L'EXPRESSION CRITIQUE, la DIVERSITE. L'ABSENCE de CONFRONTATION INTELLECTUELLE, la "CULTURE UNIQUE"   conduisant directement aux désastres STATEGIQUES  STRATEGIQUES))

    Le général LECLERC, à la tête de la célèbre 2° DB, avec des moyens de bric et broc, par son audace a culbuté les forces italiennes dans sa traversée du Sahara. Après le débarquement en Normandie, ayant été complètement rééquipée au Maroc, fonçant en Alsace où il s'était juré d'accrocher le drapeau français au somment de la cathédrale ,de Strasbourg, s'est emparé de la ville en surprenant littéralement les Allemands, un coup de maître

    (( Pour faire face à cette menace PERMANENTE de la "SURPRISE STRATEGIQUE" la PROSPECTIVE, la PREPARATION de l'AVENIR sont des dimensions essentielles de la REFLEXION de DEFENSE, se heurtant à une grande difficulté de relation conflictuelle, est une relation dialectique excluant par nature la CONTINUITE))

    L'exemple désastreux du général GAMELIN en Mai 1940 est caractéristique d'une génération d'officiers dépassés, FIGES sur l'expérience de la guerre de tranchées de 14-18 qui fut une boucherie abominable, loin d'être exemplaire en matière de stratégie.

    (( A la prospective utile , mais INSUFFISANTE, il faut donc ajouter la REFLEXION sur ce qui apparemment semble IMPROBABLE, serait le plus dangereux , ce que les Américains appellent les "WILD CARDS". Notre prochaine surprise stratégique est DEJA en GESTATION! Et cependant les premières réponses sont celles du 3RENSEIGNEMENT et de l'alerte PRECOCE, pourtant bien INSUFFISANTE)) QUID de la SURPRISE RUSSE EN UKRAINE ?

    Sous prétexte d'ECONOMIE de TRESORERIE, en matière de préparation de défense, conduit généralement au DESASTRE.

    Asuivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire