• quid de la défense?

    Je prie ceux nombreux qui m'ont fait l'honneur de consulter ce blog, de vouloir bien m'excuser si je peux leur sembler quelque peu préoccupé sur ce sujet non abordé par les candidats à la présidentielle. Mais ayant 15 petits enfants et une dizaine "d'arrières", j'ai pensé à leur avenir avec quelque inquiétude... Ayant vécu en cette fin de XX° siècle, face à celui-ci qui  s'annonce  tout aussi menaçant, je considère de mon devoir d'essayer de réveiller les consciences des citoyens, en général, mais tout particulièrement ceux de la  société civile, n'ayant jamais connu la guerre ainsi que ceux qui n'ont pas fait de service militaire. Enfin ceux qui croient qu'il suffit de faire confiance comme l'autruche, la tête dans le sable. Ceux qui disent qu'importe, pourvu qu'on profite de la vie et chacun pour soi, le reste on s'en tape. En gros, il faut malheureusement reconnaître que cette énumération correspond à une majorité européenne, sans parler des pusillanimes et de ceux qui croient encore au père Noël. Bref, nous nous trouvons au seuil de deux hypothèses:1°/ poursuite des guerres asymétriques qui se développent sans pour autant que l'ONU n'intervienne...2°/  Dans un futur plus menaçant, l'éventualité d'un conflit mondial ou régional intense, engageant les Etats avec les conséquences qu'ils impliqueraient tant les progrès technologiques et scientifiques ont progressé aujourd'hui pour trucider  les populations. Au point que la création d'une Armée moderne est devenue d'un coût exorbitant.

    Ayant effectué quelques sondages en qualité d'ancien officier, combattant et hélas con battu, comme ceux de ma génération, cela m'a suggéré quelques réflexions. Dans le cas de la première hypothèse, il ne fait aucun doute que tôt ou tard la guerre asymétrique actuelle va déborder, car si nous ne pouvons pas éteindre les incendies actuels dont profite pour l'instant la Chine. La crise se prolongeant, les budgets des Etats occidentaux vont continuer à fondre. Comme ils sont déjà dangereusement INSUFFISANTS, il va falloir songer à PREVOIR, car gouverner c'est PREVOIR. Il faut donc  que nos gouvernants fassent preuve d'imagination au lieu de conserver un silence inquiétant. Si les officiers généraux ne sont pas capables d'influencer les autorités politiques en place, même si la soupe est bonne, peut être faudrait il leur suggérer de mettre les pieds dans le plat... Tenus au devoir de réserve, d'accord, mais laisser le pays  sans défense efficace, ça fait carrément désordre et iresponsable. 

    La guerre moderne concerne plus que jamais les POPULATIONS CIVILES. Elle s'exécutera dans les zones urbaines en majorité. Seuls les Etats structurés, dont les populations INFORMEES, MOTIVEES, et organisées en PROFONDEUR pour faire face à toute éventualité pourront limiter les dégâts. Face à des masses fanatiques, disposant de plus en plus d'armes sophistiquées, comme c'est encours, il faut concevoir  cette lutte comme le firent les VIETS. Pour obtenir cette efficacité en évitant cependant de persuader nos concitoyens par la TERREUR. Mais les convaincre dans l'état d'esprit actuel, est ce encore possible? Nos Etats européens ne disposent pas de RESERVES formées, organisée et encore moins entraînées. Les armées professionneles actuelles ne font plus le poids, c'est une évidence dont les experts et les officiers  compétents ont pris conscience depuis de nombreuses années. Trop rares cependant ont été ceux qui ont réagi avec résolution.

    Alors?Je vais me contenter de citer quelques chiffres: un obus excalibur équipant les armées modernes coûte 90.000 $, PGM (precision Guided Munition).Quand on calcule le coût des roquettes multiples combinées au système du canon de 155m/m lanceur, dont l'intérêt principal est d'être modulable.  Celui des projectiles d'artillerie d'appui, (PAM) coûtant PIECE 460.000 $ ! (en 2010), je vous laisse imaginer le coût faramineux du simple équipement sophistiqué d'une armée moderne, rien que pour l'armée de terre. Le total ne suffisant cependant pas comme on l'a vu en Irak et en Afghanistan à règler aucun problème.  La récente aventure libyenne est instructive en matière de dépenses et de lacunes...C'est pourquoi il faut cependant se louer des récentes mesures prises par la France pour commencer à s'occuper des céllules dormantes infiltrées dans notre territoire, à condition que les fossoyeurs habituels ne puissent intervenir pour enrayer cette action  de nettoyage  absolument nécessaire afin d'éviter une surprise précédant  l'invasion à terme de l'Europe  projetée par le renard TARIK RAMADAN, bien au chaud en Grande Bretagne.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,