• QUID AU YEMEN?

    Alors que toute l'attention médiatique se porte en Ukraine et en Irak, une autre partie se joue au Yémen. A la pointe sud de la péninsule arabique,  un autre pays arabe s'est enflammé, dont seuls les Américains présents sur tous les frontsont pénétré avec leurs drones tueurs. Mais en vérité, c'est dans une indifférence totale   que le monde , saturé de guerres musulmanes fratricides, a  considéré  ce qui est devenu une nouvelle guerre civile. Fatalité divine ?  Indifférence ou impuissance de l'Arabie Saoudite? Je pense plutôt pour la seconde option, entre autres... 

    Des combats violents  ont eu lieu entre des miliciens  chiites les HOUTHIS ( 1/3 de la population yéménite) et des sunnites ultra radicaux  alliés d'AL Qaeda qui ont fait une dizaine de morts aux abords de la ville de RADHA, au centre du pays. Epaulés par des tribus sunnites du sud-ouest, des djihadistes ont à nouveau affronté les HOUTHIS. Cette flambée de violence est survenue une dizaine de jours après  un attentat suicide  d'Al Qaeda ayant tué 47 personnes à SANAA où l'autorité  centrale  s'est évaporée depuis le 21 septembre. Ce jour-là, les HOUTHIS ont pris le contrôle de la capitale sans grande résistance.  Ceux doutant encore de la guerre entre chiites et sunnites peuvent réviser leur vision du monde arabe en feu un peu partout à travers la planète. L'absence de l'Arabie saoudite, du moins sur les champs de bataille, après y avoir soufflé la guerre  en finançant ici et là les révoltes  enflant du Proche Orient à l'Afrique est un signe aggravant d'une situation de pays où les décideurs ne maitrisent plus leurs populations.

    Deux grands Etats musulmans , l'IRAN CHIITE et l'Arabie SUNNITE et Wahhabite se font face de chaque coté du Golfe Persique, comme deux fauves se surveillant, hésitant à se faire une guerre franche , devant les dégâts qui en résulteraient. Dans cet immense bordel arabe où les alliances  sont susceptibles de changer,  Tout engagement occidental est à éviter, mais d'autre part, laisser  se perpétrer et perpétuer ces abominables crimes contre l'humanité sans réagir serait honteux au nom de la solidarité humaine. Encore faut-il être EFFICACE. Il n'est que temps que les règles du jeu changent en Occident et que la terreur change de camp. J'entends d'ici les vociférations des BONNES ÂMES qui n'ont aucune solution à fournir, à partir du moment où partout , du YEMEN à la Palestine , de l'Irak à la Syrie l'ONU a échoué.

    Mais ça n'est pas avec une coalition de pacotille , dans un foutoir innommable qu'on pourra régler ces conflits surgissant comme des éruptions volcaniques. Il faut déclarer une guerre totale à ces fous et ne pas leur accorder le moindre répit, ni de faire des prisonniers, qui aussitôt libérés reprennent les armes. Dans un camp on tue librement, atrocement, dans l'autre , on discute du sexe des anges, on "parlemente" , on "parlote" on temporise, on parle des droits de l'homme , tout en bombardant en prenant des risques dits COLLATERAUX, créant un enfer terrestre plus que durable...

    Pas simple , c'est certain...alors? Laisser pourrir la situation, alors que d'autres menaces ont surgi en Europe , d'autres encore  se préparent en Extrême-Orient. Les peuples occidentaux pensent-il pouvoir échapper à la guerre en ne la préparant pas pour ÊTRE  CRAINTS? Se souviennent-ils de MÜNICH en 1938? Nous en sommes à nouveau au même point dans une conjoncture différente. Il faut ELIMINER, au sens le plus absolu ces fous criminels, et non pas essayer de les raisonner. J'ai connu les SS dans ma jeunesse , c'était des enragés incurables. Certains généraux ont eu le courage de les exterminer, seule solution pour en diminuer le risque. Des tribunaux militaires ont condamné à mort pour moins que ça . Ou bien faut-il se contenter de dire: l'Homme est fou, on n'y peut rien, tendance fréquente  chez de braves occidentaux à vue très basse et compartimentés. Enfin , la démocratie est-elle encore capable de régler des problèmes aussi graves? Tout en respectant les conventions de Genève , les Droits de l'homme à sens unique , etc?

     On me dit: tu pisses dans un violon, pourquoi t'inquiéter?  Rien ne changera  jamais... Pourtant , des hommes , des GRANDS, ont fait changer le monde à certaines époques, même en France à tendance bordélique. Devons nous éternellement subir sans réagir?  Aller dans le mur en parfaite conscience qu'on y va  droit? Laisser notre jeunesse s'expatrier, les uns pour se réaliser, d'autres par vengeance contre la misère et le désespoir?

     

    Google Bookmarks