• Qui connaît Georges Pâques? (suite)

     

     

    Liste,des affectations de Georges PâQUES: 

    -1944:chef de cabinet de LOUIS JACQUINOT, ministre de la marine.

    L-1945: chargé de mission en Italie par le cabinet de la présidence du conseil. -1947:membre de cabinet du ministre de la marine.-1948: chef de cabinet adjoint de RENE  COTY, ministre . Chef de cabinet de la reconstruction et de l'urbanisme. CH. de cabinet de Paul RIBEYRE, sous-secrétaire d'Etat à la Santé publique.-1949: chargé de mission au cabinet président  GEORGES     BIDAULT-1950-1953: directeur de la diffusion  à  l'association  française   pour l'accroissement  de  la  production.-1953-1954: chef de cabinet de jules RAMARONY secrétaire d'Etat à la marine  marchande-1955-1958; conseiller technique de Jean GILBERT-JULES, secrétaire d'Etat aux finances et aux affaires économiques.

    1958: chargé de mission à l'Etat Major de la Défense Nationale. Directeur du service de l'INFORMATION.

    1961: directeur d'études à l'Institut des Hautes  la défense Etudes dela Défense Nationale!!!-1962: chef adjoint du service de la presse de l'OTAN!!!

    Des hommes à grise mine et pensée grise vêtus de gris; misère d'une vie réduite à une fiche; tout est sauf l'humaine condition, les conditions par les quelles un homme est humain. Il circulait avec aisance dans les couloirs des gouvernements MAYER,LANIEL,MENDES FRANCE et BOURGES-MAUNOURY. Le père tranquille; insoupçonnable!

    C'est  en  Afrique  du  nord  qu'il  est  devenu  américanophobe, la considérant sous occupation américaine. il s'en prétendait même"     "écœuré"  avec toute  la puissance  de  dégoût qu'il charrie. Il avait conclu au  caractère anti-français de leurs activités; Le déni d'amitié était permanent. Il était choqué par  leur hypocrisie. En revanche  il rencontrait les Soviétiques...n'étaient-ils pas "nos alliés" en ce temps-la? Mais ce sont eux qui sont venus le contacter. La  naïveté   et   le FLAIR TRADITIONNEL(!?) Le docteur IMEK BERNSTEIN, déjà auréolé de  son  passé  récent  de   guerrier  dans  l'Espagne  en    feu  avait  servi d'intermédiaire; ancien des Brigades Internationales, à la 14° à ALBACETE , à peine libéré des geôles françaises , ce bougre s'était fait médecin des pauvres à Bab-el-Oued. C'est au dispensaire de l'avenue DURANDO  que  Pâques  fit  sa  connaissance. Devant  son  charisme  d'Abbé  PIERRE  et son apostolat admirable, Pâques  naïf  comme  le catholique progressiste qu'il était, fut impressionné. C'est lui qui après l' avoir analysé lui fit sauter le pas en lui présentant GASSOVSKY, conseiller  de  l'ambassade  soviétique  à   Alger.

    Un coup de maître des Soviétiques!

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :