• POUTINE , Analogies

    Si concernant Poutine il y analogie, c'est bien avec deux dictateurs qu'on peut le comparer, pour la manœuvre, HITLER, pour l'empire, Staline en moins cruel (pour l'instant) Mais un fait demeure: c'est un stratège, de haut niveau. On peut lui dire chapeau pour la maestria dont il  a fait preuve jusqu'à aujourd'hui, en particulier, pour RECUPERER "son" peuple. Il faut dire que ce ne fut pas difficile avec les adversaires cacophones et gesticulants qu'il avait face à lui. Aussi me suis je intéressé tout particulièrement à l'histoire russo-ukrainienne afin de comprendre qui ,ou quoi et comment nous en sommes arrivés peut-être à un nouveau Munich?...A la différence des empires coloniaux évaporés, les Soviétiques ont survécu et nous nous en apercevons aujourd'hui avec un certain étonnement: ça n'était pas prévu , et les ABRUTIS, sous-estimant l'adversaire , ont essayé d'encercler l'ex-URSS avec l'OTAN!!!La GEORGIE et l'UKRAINE essayant de provoquer l'OURS! Comportement débile qui avait mérité la réaction brutale  de Poutine. Lui facilitant même la tâche en lui donnant l'opportunité d'appliquer son PLAN, car il a un plan de reconstruction...

    Au risque de vous ennuyer , je vais tenter un bref aperçu historique car vous pourrez mieux comprendre à travers sa complexité les rôles de chacun dans cette affaire (qui n'est ni simple ni triste!) La Flotte de la Mer Noire et sa base de SEBASTOPOL ont été fondées le 13 mai 1783  par le prince POTEMKINE, ministre et favori de la Tsarine Catherine la GRANDE après la conquête de la Crimée arrachée à l'Empire OTTOMAN par la Russie péninsulaire qui s'avance vers le centre de la mer Noire.  cette conquête donne à la Russie une base d'opération pour affaiblir les TURCS et accéder aux MERS CHAUDES ,via les DETROITS que les Russes rêvaient de contrôler( l'accession aux mers chaudes OBSESSION russe!)

    En 1790, la flotte commandée  par l'amiral FYODOR USHAKOV, récemment canonisé, triomphe de la flotte ottomane dans le détroit de KERTCH. En 1798, -1800, le futur "saint USHAKOV" franchit les détroits pour opérer en Méditerranée contre la France. La Russie conquiert alors le sud de l'Ukraine jusqu'à ODESSA, région ultérieurement rattachées à la république socialiste d'Ukraine par l'URSS. EN 1833,la Russie soutient l'Empire Ottoman contre l'EGYPTE, obtenant par le traité de HÜNKÂR ISKLESI un avantage secret que la Grande Bretagne pense être l'accès libre à la Méditerranée; En réaction ,les puissances occidentales imposent la CONVENTION de LONDRES (1841)  qui confine la flotte russe en Mer Noire. mais celle-ci menace à nouveau l'Empire ottoman en triomphant de la marine turque à SINOPE en 1853.,grâce à ses OBUS EXPLOSIFS!

    La flotte russe bloquée par l'expédition franco-britannique de (1854-1855)   ne peut empêcher la chute de la place forte après 349 jours de siège et le traité de Paris qui s'ensuit, humiliant la Russie en lui interdisant de disposer de force navale en mer Noire (...) , le 18 mars 1856. Profitant de la victoire prussienne sur la France en 1871 la Russie dénonce le traité de Paris, reconstituant une flotte de torpilleurs qui s'illustre face à une flotte turque très supérieure durant la guerre de l'indépendance BULGARE (1877-1878). En 1905, après la mutinerie  du cuirassé POTEMKINE, la flotte se mobilise en 1914 contre le cuirassé allemand GOEBEN TRANSFERE "AVEC SON EQUIPAGE" à la Turquie (...) A partir de 1916, la Russie domine MOMENTANEMENT la mer Noire grâce aux deux puissants cuirassés IMPERATRITSA EKATERINA et IMPERATRITSA VELIKAYA, avant de succomber à la révolution et aux troupes ALLEMANDES. Une partie de la flotte passe alors à l'UKRAINE INDEPENDANTE, avant que les forces BLANCHES de PIOTR NIKOLAÏEV WRANGEL, aidées par les armées franco-britanniques ne reprennent la Crimée, rassemblant les dépouilles de la flotte russe pour gagner BIZERTE , en Tunisie française ..

    .A suivre

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :