• PONTEX ( suite 2)

    La Force Navale franco-allemande ( FNFA)

     L'édition 2013 de Spontex mettait à l'honneur la FNFA dans le cadre de la célé bration du traité de l'Elysée. En 1963, cet accord franco-allemand signé par le général De Gaulle et le chancelier ADENAUER, symbole de la réconciliation des deux pays .  L'Allemagne et la France maintiennent et développent depuis 50 ans des relations privilégiées développant de futurs liens de coopération dans les domaines politiques et militaires. Depuis 22 ans les deux pays travaillent ensemble dans le domaine maritime.(Mais c'est vrai dans ce domaine , en matière de politique étrangère , l'Allemagne a toujours trainé des pieds et fait preuve de peu de solidarité lors des interventions en Libye, au Mali et en Centrafrique par exemple..)

    La FNFA est une FORCE DE REACTION RAPIDE, NON PERMANENTE dont la composition s'adapte à chaque situation capable de combiner des moyens entre les deux pays. Capacité de mise en œuvre de forces rapidement dé ployables qui est un impératif partagé par les autorités politiques des deux pays (Ici encore tant qu'il faudra l'accord du parlement allemand pour intervenir, il ne faut pas rêver, aucune opération de réaction   rapide commune ne sera JAMAIS POSSIBLE). La FNFA a néanmoins été engagée à deux reprises en missions opérationnelles (non urgentes) ENDURING  FREEDOM 2003 et en 2005. Chaque année  des entrainements sont organisés dans divers domaines, force aéronavale, luttes anti-sous-marines, formation de cadres.

    Les frégates allemandes de la classe F122A, au nombre de 8 ont été mises en service entre 1982et 1990. Leur mission principale est anti-sous-marine, mais ces navires de 3700 tonnes peuvent également remplir des missions de lutte anti-aérienne et antisurface. Elles doivent être remplacées d'ici 2016 par quatre frégates de la classe F125. Ce sont de puissants navires ASM en navigations côtière.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :