• Nouvelles des flottes des marines internationales (suite2)

    ETATS-UNIS

    -Dans le cadre du retrait programmé des 4 sous-marins nucléaires lance-missiles de croisière SSGN de la classe OHIO, MICHIGAN, FLORIDA, GEORGIAL,à compter de  2026, L'US NAVY souhaite augmenter sensiblement la capacité d'emport en missiles de croisière RAYTHEON UGM-109 TOMAHAWAK de ses sous-marins nucléaires de la classe VIRGINIA, dont 10 exemplaires (série Bock III) sont actuellement en service. Ces sous-marins doivent être construits à 30 exemplaires par les Chantiers GENERAL  DYNAMIC et HUNTINGTON INGALLS INDUSTRIES. Ils sont optimisés pour les attaques contre la terre et la GUERE LITTORALE. Rappelons que 184 missiles TOMHAWAK BLOCK IV américains et 7 britanniques de portée effective de 1250 et 2500 Km, selon les versions ONT ETE TIRES En 2011 dès les premiers jours d'intervention de l'OTAN en Libye.

     

    -Le sous-marin nucléaire d'attaque USS DALLAS ISSN 700 va très prochainement être retiré du service actif après avoir servi 32 ans. Le bâtiment a effectué un dernier déploiement opérationnel qui s'est achevé le 26 novembre 2013, à la base de CROTON dans le CONNECTICUT. Il a exécuté une mission de SIX mois  après avoir parcouru près de 34 000 Km au Moyen-Orient et en Europe. Il fait partie des 61 sous-marins type LOS ANGELES légalement appelés 688 Class. Avec la montée en puissance des sous-marins du type VIRGINIA,  les LOS ANGELES seront progressivement retirés du service. A ce jour, 41 bâtiments de ce type sont encore dans les  flottes américaines sous-marines.

    REGULUS, le premier missile nucléaire de l'US NAVY: (la mise en œuvre d'un aéronef depuis un sous-marin avait été exploitée durant la seconde guerre mondiale sur le SURCOUF français,  avec son hangar permettant d'abriter deux petits hydravions) C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que les USA décidèrent de porter ce concept à l'échelle nucléaire en intégrant un missile nucléaire lancé en surface par un sous-marin. Dans les couloirs du Pentagone, l'ennemi n'est plus l'URSS, mais plutôt l'US Air Force avec sa puissance hégémonique du STRATEGIC  AIR COMMAND et de son chef le général CURTIS  LEMAY. Outre sa flotte de bombardiers, l'Us Air Force est très active sur le terrain des missiles de croisière SOL-SOL avec ses engins Matador .Mais la concurrence vient également de l'US ARMY finançant un gros programme de  missiles balistiques.

    Après de nombreux essais maintenus secrets sur la base d'EDWARDS en Californie, les tests sont confiés à HAWAÏ. la production est décidée en mars 1953. et le REGULES est déclaré opérationnel l'année suivante. Il emportait une charge nucléaire W5 de 40 à50 Kt, puis une charge de W-27 MEGATONNIQUE !

    Il y eut 2 REGULUS: Le R 1, 10,5 mètres de long, envergure 6,4 m, Vitesse 1020Km/H, Portée:925 Km, Plafond; 10670m.Le R2, 17,52m, Envergure 6,1m. Vitesse: MACH 2. Portée:1850 Km.  Plafond: 18000m

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :