• Nouvelle fable:" le RABOT et l'ARMEE";

    je vais vous conter une fable instructive:(( c'est celle d'un pays qui posséda un  empire si vaste que le soleil ne s'y couchait point. Il disposait d'une armée qui faisait sa fierté, une marine célèbre couvrant toutes les mers du globe; un de ses citoyens brillants inventa même l'avion qui finit non seulement par révolutionner les voyages en les rendant aériens rapides et confortables. mais vous savez comment sont les hommes, de tout, il faut faire une arme.Donc ce pays construisit des avions de chasse et même des bombardiers.. Tout ce bazar coûtait fort cher et toutes les nations en voulaient. Au cours de la première guerre mondiale, les citoyens de cet empire ayant à régler un compte territorial avec un puissant voisin qui lui avait dérobé des terres   chères aux cœurs de tout le peuple, ce fut la plus grande des  guerres de l'histoire, une boucherie. Ses vaillants soldats, dans toutes les armes furent victorieux aidés par les Anglo-Saxons. Mais avec des pertes humines ENORMES

    Hélas cette guerre tua les meilleurs citoyens de l'Empire et chacun des survivants de jouir enfin de la vie, mais sans prendre garde au vieux dicton romain;" si vis pacem para bellam". Pendant ce temps des très méchants fourbissaient leurs armes pour se venger ou établir un ordre nouveau. Les gens de l'empire dansaient le Lambesc walk, Charles Trenet était un divin poète, la vie était belle, il y eu même un front populaire et des congés payés. C'étai le pied! Vous avez entendu parler des cigales!

    Manque de pot, des intellectuels de très haut niveau, n'ayant de la stratégie que des notions remontant au Moyen-Âge,  construisirent une puissante ligne fortifie portant le nom de l'infortuné ingénieur qui l'avait conçue. Personne ne devait pouvoir la franchir; enfin un polytechnicien, vous n'y pensez pas?

    Et à l'abri derrière cette forteresse impressionnante, nous avons   bien dormi avec sur tous les murs des affiches grandes comme des draps sur lesquelles étaient inscrit en lettre de  feu:" nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts". Malheureusement, les méchants avaient lu Clausewitz et même  un inconnu du nom de De Gaulle. Puis, sans mollir ave des divisions blindées passé par un endroit où un maréchal avait, péremptoire, déclaré que c'était impossible. L'empire en moins de 2 mois a pris la branlée du siècle. Et les cocus,  plus d'un million en cabane chez les Fritz, les Français ravis chantaient maréchal nous voilà alors que quelques attardés mental entreprenaient de résister à l'intérieur et dehors, avec les copains  anglo-saxons;  c'était la der des der, juré! Donc les budgets militaires ( en dehors de la curieuse idée de la bombe atomique, qui devait remplacer la ligne  Maginot ça suffirait, le reste, c'était secondaire. Puis il y aurait toujours les Américains pour venir à notre secours. C'est alors qu'une règle s'établit selon laquelle, chaque fois que le gouvernement devait trouver du pognon, c'est l'armée qui devait en faire les frais (fallait voir en Indochine nos armements par rapport aux Viets!) Et malgré les raclées qu'on a ramassée en INDO , la guerre perdue sur tapis vert en Algérie? ETC, le budget de la défense, même quand on a un bon ministre   ( toi, ta gueule!). Pourtant les nuages noirs s'accumulent et nous sommes en caleçons courts dans l'attente du string! Heureusement nous avons VIGIE-PIRATE!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :