• Mobilisation intégrale au XXI° siècle

    Aujourd'hui la donne est transformée par rapport à la seconde guerre mondiale en raison du contexte INTERNATIONAL différent. Depuis 1945, la FRONTIERE entre guerre et paix s'est progressivement atténuée, au point qu'il est de nos jours possible de dire que les pays comme les Etats-Unis ou la France par exemple, sont simultanément en GUERRE (Afghanistan, déclaration de guerre à l'Occident par Al Qaeda) et en PAIX, en dépit des "MENACES d'ENNEMIS" présentés comme omniprésents...depuis septembre 2001... Dès lors le TERRORISME anti occidental se manifeste para coups sans prévenir mais chaque fois par un attentat. Les occidentaux , que nous sommes, vivent sous l'épée de Damoclès...Situation désagréable dans l'attente permanente d'un CHOC, sans en connaître la nature, ni l'heure...Le renforcement de cellules spécifiquement orientées sur la mouvance très active des DJIHADISTES s'impose plus que jamais.

    La PROBLEMATIQUE de la mobilisation doit se poser différemment pour L'INSTANT... car il n'est pas envisageable d'exiger un effort maximum des sociétés; trop diffuses, sans DEBUT, ni FINS CLAIRES, des problématiques comme le TERRORISME ou la sécurité des infrastructures critiques, la guerre économique, etc,  de toute manière s'avérant inutile pour les RESOUDRE., ne se prêtent pas à une mobilisation générale. Plus question de mobiliser au maximum pour un laps de temps court, mais de mobiliser de la "MANIERE LA PLUS LARGE POSSIBLE" (Cf. MOBILISATION INTEGRALE) DANS UN LAPS DE TEMPS LONG . Consulter le livre de QIAO LIANG WANG XIANG SUI: " LA GUERRE HORS LIMITES"(traduction Hervé DENES) Payot & Rivages, Paris,1999.) Une mobilisation plus large doit rendre à la DEFENSE un sens plus vaste que celui de l'ADMINISTRATION DES FORCES ARMEES (Cf. la vision originelle du général De Gaulle et des rédacteurs de la Constitution de la V° république. "C'est le PREMIER MINISTRE qui ORGANISE LA DEFENSE NATIONALE", activité "impliquant l'ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT". Le ministère de la Défense devient ministère des Armées...Le sujet de la création de réserves jouant le rôle des unités suisses  ou israéliennes se pose car la future guerre risque de surgir de l'intérieur même du pays par l'éclatement de CHEVAUX DE TROIE...Oubliez Vigie-pirate!

    A suivre

    Les Etats-Unis ont résolu le problème en créant une GARDE NATIONALE, véritable armée de l'intérieur...De toute façon , un DEBAT S'IMPOSE car il est évident que cette défense doit reposer sur des "VOLONTAIRES CIVILS REFERENTS et CORRESPONDANTS DES AUTORITES SUR UN TERRITOIRE, car aujourd'hui il va falloir prendre en compte la SECURITE INFORMATIQUE et l'INTELLIGENCE ECONOMIQUE,"PREMIERE REPONSE" en cas d'accident, de catastrophe naturelle ou d'ATTENTATS  en renfort des forces du ministère de l'intérieur.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :