• Les Polonais ces braves gens lucides

    Dans l'océan européen de réduction des efforts de défense, les Polonais , nation toujours consciente des risques en cas de lacunes dans ce domaine, et ayant payé cher pour l'apprendre, ont donc manifesté le désir de demeurer des alliés "FIDELISSIMES" d'une Amérique bienveillante, mais n'ont pas baissé les bras . Ce ne sont pas les nouvelles d'Ukraine qui les changeront d'idée sur la défense.

    Ils considèrent donc depuis leur indépendance nouvelle , que l'investissement  de défense  est l'un des leviers  de la  lutte contre la crise économique. Mais les Polonais vont encore plus loin et se méfient du vent d'EST. Aussi ont-ils mis en place un plan de modernisation de leurs forces (comme je l'ai mentionné dans mon précédent article);C'est avec 43 MILLIARDS d'Euros sur dix ans ( jusqu'ici le budget  Défense s'élevait à 9,5 milliards d'euros pour 2013, en augmentation de 7%  sur celui de 2012. ( ne laissant que 15% aux dépenses d'équipements.)

    Ces 43 milliards vont donc concerner exclusivement les équipements matériels. Selon le premier ministre Donald TUSK ( et non pas DUCK) qui a précisé SES priorités, les voici: missiles de croisière pour les F-16, des drones, des batteries de défense aériennes et côtières, et montée en puissance des Forces Spéciales. D'autres investissements son prévus pour les industries locales; 70 HELICOS et de nouveaux appareils d'entrainements (PZL) ou encore des blindés chenillés(BUMAR). Egalement des navires ( les chantiers navals polonais sont réputés)

    Renouvellement de l'équipement du soldat. Cette attitude va consolider sa valeur en tant qu'acteur européen MAJEUR... BUMAR regroupant déjà la moitié des acteurs économiques de la défense, cherche également à se positionner comme ACTEUR UNIQUE, Y COMPRIS DANS LES DOMAINES AERIEN ET NAVAL ( se reporter sur l'article concernant la défense polonaise)

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :