• Le SCORPENE, une référence en matière de sous-marins

    Cet article est destiné à vous prouver que la France qui a été capable de concevoir des avions parmi les meilleurs du monde, a également conçu des sous-marins conventionnels réputés. Le SCORPENE , conçu et développé par la DCNS a acquis  sur le marché international une réputation qui honore la France, devenant un concurrent sérieux face aux Allemands et aux Russes pourtant redoutables. Mais qui le sait parmi nos concitoyens?

    J'espère que cet article pourra passer, car il est intéressant et réconfortant..; Conçu grâce aux avancées technologiques développées pour la nouvelle générations des SNLE français, le SCORPENE a amené sur le marché international une RUPTURE EN TERMES DE PERFORMANCES par rapport aux GENERATIONS PRECEDENTES. A ce jour, 14 unités ont été commercialisées par DCNS: 2 pour le CHILI, 6 pour l'INDE, et 4 pour le BRESIL.L'INDE ayant bénéficié d'un transfert de technologie important. Chaque sous-marin bénéficie de fournitures d'équipements et d'armements réalisés en FRANCE. Un marché comme celui-là constitue une victoire importante pour l'industrie navale française, car le marché indien était jusqu'alors dominé par les chantiers navals allemands (type 209/1500) et les Russes (classe KILO). DCNS se charge de la maitrise d'œuvre pour les 6 bâtiments indiens, qui sont assemblés en Inde aux chantiers MAZAGON DOCKYARD de BOMBAY avec assistance française. Le sixième Scorpène sera livré à l'Inde en 2017.

    Par rapport aux autres pays, les Scorpène brésiliens seront allongés de quelques mètres pour accueillir un équipage plus important, afin de franchir une distance plus élevée grâce à des capacités d'emport de vivres et de carburant supplémentaires.  D'un déplacement de 1700 tonnes en plongée, le Scorpène est un sous-marin d'attaque à simple coque, à propulsion conventionnelle( diesel-électrique et AIP  (ANAEROBIE), capable d'effectuer tout type de missions ( anti-surface,  anti-sous- marins, recueil de renseignements, opérations spéciales...) Il est à la pointe aujourd'hui des sous-marins classiques: conception MODULAIRE, DISCRETION ACOUSTIQUE et  CAPACITE d'ECOUTE, AUTOMATIATION POUSSEE, FORME HYDRODYNAMIQUE et coque en acier à haute limite élastique.

    Sa grande autonomie et son emport d'arme record en fait un navire capable de mener des patrouilles océaniques de LONGUE DUREE. Son avantage réside dans le fait que en dépit de son faible déplacement et de son équipage réduit, un nombre IMPORTANT d'automatismes , ainsi qu'un système de combat intégré en font un combattant océanique redoutable. Capable d'abattre un avion volant à altitude moyenne sur 20 kilomètres... même en plongée légère. Il dispose de  capacités de détection et de classification très évoluées lui permettant d'avoir l'avantage acoustique sur la grande majorité des sous-marins existants.

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