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Le procès de Riom (suite)
En décembre 1936, je débarquai à Marseille après avoir quitté l'Afrique pour y poursuivre mes études. L'ambiance glaciale du à un mistral puissant et au fait que la mer était gelée dans le vieux Port, se complètait d'une manifestation monstre des dockers en grève, fleurant manifestement un climat révolutionnaire , d'autant que la grève générale sévissait à peu près partout en France. Pour le gamin plus africain que métropolitain que j'étais, ce fut impressionnant, car nous ne pumes pas débarquer de notre paquebot dans la journée. Cette année devait avoir une importance considérable pour léon Blum à qui le tribunal cherchait manifestement des poux concernant le réarmement de la France . L'Allemagne quitte la SDN fin 1933 et réarme ouvertement.; ça sent le roussi...
L'année 1933 marque en France un effort certain en vue de "LA COEXISTENCE PAISIBLE" avec les dictateurs totalitaires (...) C'est l'année du Pacte à quatre. Dès le début de 1934, une offre de limitation quantitative d'armements est écartée par le gouvernement français(...) Contre l'avis de M. BARTHOU, ministre des affaires Etrangères, la fameuse note du 19 avril 1934 est expédiée.(( La France ne s'en remettra qu'à elle-même du soin de sa propre sécurité, ce qui signifie que la Conférence de Désarmement est pratiquement close et Hitler revendique sa pleine liberté. Dès ce moment, il eut fallu réarmer énergiquement, si l'on voulait maintenir la "marge de sécurité", à laquelle on n'avait pas voulu renoncer. Pourtant en France "il y avait un gouvernement fort qui disposait des pleins pouvoirs; Gaston DOUMERGUE était président du Conseil, M. TARDIEU était ministre d'Etat, LE MARECHAL PETAIN était MINISTRE DE LA GUERRE! Il n'existait pas alors, en service dans nos unités, LA PREMIERE TRACE D'UN MATERIEL MODERNE... Qu'a-t-on fait cependant? Quelle a été l'importance des crédits? Quel a été le volume des commandes effectives? Quels travaux ont été engagés?
Seul le général DENAIN, ministre de l'Air, a entamé sans désamparer l'exécution immédiate d'un vaste programme, mais dans la précipitation et une totale incohérence (' l'armée de l'air n'existait que sur papier, il était temps en effet de penser à sa création.) Les devoirs de la charge ministérielle étaient EVIDENTS, IMPERIEUX. Les a-t-on remplis? Pour en juger, il suffit de se reporter à l'affaire du 7 mars 1936, DEUX ANS PLUS TARD! Rappelez vous l'accent des premières paroles prononcées PUBLIQUEMENT par les représentants de notre gouvernement, puis l'AFFAISSEMENT de la position française. Une information complète vous aurait appris quel compte avait été rendu alors par les ministres techniques de l'ETAT DE NOS FORCES MILITAIRES (des chasseurs BLOCH baptisés "cercueils volants") et de quel poids leur rapport avait pesé sur la décision- OU ABSENCE DE DECISION- GOUVERNEMENTALE...
Cet incident dont les suites ont été si GRAVES, suffit à montrer dans quel état de PREPARATION MATERIELLE le Ministère de juin 1936 a trouvé l'armée! Votre instruction aurait du dresser ce BILAN. On s'en chargera sans doute à votre place. Mais depuis TROIS ANS PASSES, qu'avait-on fait? Ce qu'on a fait ETAIT-IL à l'ECHELLE DES BESOINS? à l'ECHELLE DES DANGERS? Le mode d'emploi d'un matériel importe encore plus que sa quantité. Pendant la campagne, la caducité, l'inadéquation, des doctrines de guerre, des CONCEPTIONS TACTIQUES, ont apparu AVEC UNE TRAGIQUE EVIDENCE (Blum ne semble pas avoir eu connaissance des ouvrages remarquables de De Gaulle prêchant désespérément la guerre de mouvement et des blindés dans un totale indifférence, alors que Pétain y a toujours fait une tenace opposition, qui avait fait sourire les généraux allemands. C'est donc la conception de Pétain qui fut appliquée par Gamelin . Dès avant juin 1936- depuis la première guerre mondiale, on PROFESSAIT, ON PRATIQUAIT DEJA la doctrine des FRONTS INVULNERABLES, LA FOI ABSOLUE DANS LA FORTIFICATION et dans la DEFENSIVE, (mieux!) la méfiance ABSOLUE DES ENGINS BLINDES! Et surtout de l'emploi des GRANDES UNITES BLINDEES! Le scepticisme vis-à-vis du rôle de l'aviation dans le combat (sic) (...) LES DOCUMENTS FOISONNENT ET SOUS QUELLES SIGNATURES!!!
((Le dossier établit précisément que, à partir de juin 1936, nous avons fait ce qu'on n'avait pas fait avant nous, que le gouvernement que je présidais a mis en train un programme d'ensemble, sans commune mesure par l'ampleur et l'importance avec TOUS CEUX Qui nous avaient précédés....)
S'il n'a pas été entrepris sur un plan industriel plus méthoqique , en partant des bases de la production, c'est QU'IL AVAIT ETE MIS EN TRAIN TROP TARD et ce démarrage TARDIF est précisément ce qui engage les responsabilités ANTERIEURES à JUIN 1936 (notre général HOLLANDE ferait bien de lire ces pages: avant qu'il ne soit trop tard : la défense ne s'IMPROVISE JAMAIS. IL PORTERA LA RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE d'un amateurisme qui pourra devenir CRIMINEL!)
A suivre