• Le piège

    Dans mon dernier article je vous prévenais que ce coup-ci ce serait une autre manche que pour le Mali, qu'on pourra comparer à une promenade. Cette fois-ci je précisai qu'il s'agissait d'un MERDIER INEXTRICABLE, car l'expérience, la connaissance de l'Afrique et dix ans de guerre sur le terrain, m'avaient prévenu que c'était mal barré. Non par la faute de notre président que l'ONU a mis trop de temps à entendre, mais bien à cause de la bureaucratie de ce MACHIN cher à De Gaulle, mais la   la FAILLITE des démocraties occidentales lors de chaque crise internationale. Autant il fallait être chevaleresque pour sauver des populations  soumises  à un véritable carnage, autant je redoutais le piège qui attendait nos gars. Trop peu nombreux en fantassins face à leur mission INDEMERDABLE.

    Rappelons donc brièvement les données; la Centre Afrique   est un territoire en gros aussi vaste que la France; Sahel au nord,  puis brousse et forêts denses . C'est déjà un morceau bien trop étendu pour nos maigres effectifs. Surtout si on compte sur le concours vde troupes africaines...Je plains d'avance l'officier supérieur chargé de coordonner ce caravansérail...Mais le pire, ce sont les voisins, au nord le Tchad ( sous protection française depuis trente  ANS! au nord-est le Soudan ( je devrais dire LES Soudan, Au Nord les Islamistes, ravitaillés par les Chinois en armes et bagages,  dont le président est un criminel  condamné par le tribunal international;  le nouvel Etat du sud-Soudan , CHRETIEN, en guerre contre le nord depuis des dizaines d'années. Au sud, un gigantesque merdier, le Zaïre ou république démocratique du Congo; à l'ouest, le Congo -Brazzaville et le Cameroun.

    Désolé, "On" vient de m'interdire de continuer mon article en m'en supprimant une page ! A plus tard espérons le...

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks