• Le nouvel empire CHINOIS

    Bien qu'actuellement vous soyez plutôt le nez sur le guidon avec cette P... de crise dont ne connait ni la durée ni la solution...Bref nous allons prendre le large , afin de ne pas mourir idiots. Et voir ce qui se passe ailleurs. Donc la Chine ayant abandonné Mao pour DENG XIAO PING a fait un réveil qui a quasiment stupéfié le monde. Durant une trentaine d'années,  la Chine a connu une croissance de 10%. Forte d'un produit intérieur brut de 5878 MILLIARDS de $, elle est devenue  la deuxième économie mondiale du monde en 2011!... L'amélioration notable de son niveau de vie et ses performances à l'exportation démontrant une agressivité nouvelle, ont exercé une véritable FASCINATION sur l'OCCIDENT car selon des estimations PROBABLES, d'ici 5 à 10 ans, la Chine sera la première puissance économique mondiale. Certains prévoient même que sa croissance la portera au NIVEAU de PIB des Etats-unis en 2025 (...) Il n' y a pas encore le "feu au lac", , mais une inquiétude "certaine" s'est emparée des Occidentaux devant le rouleau compresseur chinois, d'une REDISTRIBUTION DES CARTES DE LA PUISSANCE, avec la crainte d'un DELAISSEMENT de la "VIEILLE"Europe, au profit d'une JEUNE Asie en pleine expansion.

    D'après Y_LING CHI, (analyste des poltiques à l'OCDE, doctorante à l'université d'Oxford),l'avenir paraîtrait beaucoup moins idyllique. Bien que la crise de 2008 n'ait eu qu'un impact limité sur l'économie,  le gouvernement  en  prenant conscience  a pris drastiquement des mesure de PRUDENCE. Alors que pour les Occidentaux , le nouvel empire Chinois pratique une DICTATURE CAPITALISTE, le parti "communiste" se veut "SOCIALISME DE MARCHé". Lequel a été fondé en 1970 par DENG XIAO PING. Après son arrivée au pouvoir en 1978, celui qu'on appelle "LE PETIT TIMONIER" (...) a abrogé le système des COMMUNES qui régissait la production et la vente des récoltes agricoles dans les campagnes chinoises et engagé une politique de REFORME et d'OUVERTURE à l'ECONOMIE de MARCHé, un concept de marché toujours appliqué en Chine.

    Dans ce modèle , l'économie est soumise aux lois de l'OFFRE et la DEMANDE, mais PLANIFIEE AU NIVEAU CENTRAL. Le gouvernement ayant tiré les enseignements des errements occidentaux a gardé un pouvoir dictatorial, assumant ses fonctions de "COMMAND AND CONTROL" par le biais  d'INSTRUMENTS  ECONOMIQUES et LEGISLATIFS variés; CONTRÔLE des PRIX (notamment pour les MATIERES PREMIERES), CONTRÔLE MONETAIRE, SOUTIEN au SECTEUR PRIMAIRE, MONOPOLES d'ETAT et POLITIQUES  PUBLIQUES de nature PROTECTIONNISTE! On comprend mieux que ne jouant pas les mêmes règles que les Occidentaux, grâce à leur cohérence et leur AUTORITE, ils leur aient "damné le pion."

    Il ne faut pas oublier que la Chine n'a jamais connu de DEMOCRATIE, pas plus que que de DROITS de l'HOMME. Actuellement c'est un EMPIRE qui se réveille.Sur le plan DICURSIF, ce LIBERALISME ECONOMIQUE, TRES ENCADRE, s'intègre dans le cadre plus général du ''SOCIALISME à la CHINOISE", une IDEOLOGIE FORTE, "d'exceptionnalisme socioculturel", selon laquelle, l'INTERVENTION de l'ETAT devrait permettre de réaliser l'idéal d'HARMONIE SOCIALE rêvée par MAO et veiller à la préservation de tous les secteurs de l'économie, en particulier l'AGRICULTURE.( des mesures inapplicables en France!) Ces trente années de consolidation de l'économie "socialiste de marché" ont été marquées par une croissance économique stable et SOUTENUE... De 1980 à 1995, le PIB par tête a QUADRUPLE et la pauvreté reculé de 9,3 MILLIONS d'individus. L'espérance de vie est passée de 40 à 70 ans de 1950 à 2009. Les taux d'illétrisme et de mortalité infantile ont quant à eux enregistré un net recul durant cette même période. Il est INDENIABLE que la trajectoire de l'économie chinoise s'est largement dessinée durant ces années  de sortie de l'IDEOLOGIE MAOISTE.  C'est PEYREFITTE, du haut de son nuage, qui doit jubiler, lui qui avait prophétisé "quand la Chine s'éveillera".

     Mais maintenant que ces TRENTE GLORIEUSES sont achevées , que les progrès extraordinaires se sont accomplis presque exclusivement sur la bande cotière ORIENTALE...Que les observateurs extérieurs ont noté comme une VULNERABILITE en CAS DE CRISE ECONOMIQUE... Depuis la crise économique de 2008, tous les exsperts économiques s'accordent à dire que la Chine est en PERTE DE VITESSE. Le RECUL DE LA DEMANDE MONDIALE en BIENS de CONSOMMATION, en particulier aux Etats-Unis où ils représentaient 20% des exportations chinoises en 2007 en est la cause première. En volume, les exportations de biens et de service chinois ont reculé de 26% entre 2008 et 2009. Les CONSEQUENCES SOCIALES sont DESASTREUSES; dans les règions du sud, l la production des biens d'exportation représentait jusqu'à 80% de l'activité locale. En2008, , 7000 ENTREPRISES ONT FAIT FAILLITE dans le delta  de la Rivière des Perles, région jadis surnommée "L'USINE DU MONDE"!!!!

      

    Des milliers de travailleurs, pour la plupart  MIGRANTS , ont alors été LICENCIES SANS PREAVIS, ni DEDOMMAGEMENTS, ou possibilité de retrouver rapidement un emploi.!..Un second facteur, plus structurel, de ralentissement économique, est la perte de COMPETIVITE de la MAIN D'OEUVRE Chinoise! Elle s'explique, d'une part par l'augmentation des salaires, laquelle répercute , plus en amont, la hausse des prix dans les grandes villes, l'amélioration de la PROTECTION SOCIALE et MEDICALE des travailleurs et l'évolution du PROFIL de ces mêmes travailleurs qui sont de mieux enmieux formés. Exemple, à SHENZHEN, l'une des métropoles les plus riches de Chine, non loin de HONG KONG, le salaire minimal a été rehaussé de 14% (1500 YUANS, soit 186 Euros) en janvier 2012. Cette perte de compétivité s'explique d'autre part par l'EMERGENCE de" nouvelles frontières" AUX COÛTS DE MAIN D'OEUVRE PLUS FAIBLES( CAMBODGE, VIETNAM, BANGLADESH);ça devait arriver, comme chez nous les Chinois ayant commencé à délocaliser...CQFD.

    A suivre

      

    Google Bookmarks