• Le MCO dans l'Armée de terre

    Quand on sait que le Maintien en Condition Opérationnelle  (MCO) entre pour 60 à 70% dans le coût  GLOBAL d'un engin, on est en mesure immédiatement d'en mesurer toute  l'IMPORTANCE,  même  si ce  pourcentage est  à  répartir sur la DUREE  de   VIE   OPERATIONNELLE. Evidemment,  ce coût est estimé en fonction d'une usure MOYENNE et ne peut tenir compte des PICS d'EMPLOI, essentiellement lors des OPEX surabondantes qui ne cessent de se multiplier depuis les années 1990, sans tenir aucun compte  de la détérioration des armes et véhicules MAJEURS qui était fixée à 100% au milieu des années 1990 et qui TOMBA à 68% EN 2001!!!!!!!( no comment)

    Exemples: le char LECLERC est , avec le TIGRE, l'engin le plus coûteux en MCO pour l'armée de Terre. son coût annuel est de PLUS DE FOIS PLUS ELEVE que celui d'un LEOPARD 2A6/A7 de la BUNDESWEHR qui s'élève à environ 120000 Euros PAR AN ET PAR ENGIN (!!!)

    D'où les erreurs le plus souvent des politiques ( DECIDEURS!) de prévoir sans tenir compte  des besoins d'une armée en temps de GUERRE, où par définition le matériel est CONSOMMABLE, MAIS QU'IL FAUT FAIRE DURER! sans compter des irréversibles pertes éventuelles... Sur le terrain en  OPEX le matériel souffre énormément et ce sont les PERTES PAR USURE qui sont les PLUS IMPORTANT,ES. Tous ces politiques, décidant des guerres n'ont toujours pas compris  : primo , qu'au cœur de la paix la guerre EXISTE BEL et BIEN. Secundo, le maintient en  condition OPERATIONNELLE est ESSENTIEL pour assurer une DISPONIBILITE OPTIMALE des matériels équipant les FORCES..

    On en est LOIN DANS LES TROIS ARMES ( AIR, TERRE,MARINE...) AU DESSOUS D'UN SEUIL DE 50% - QUI NE MANQUE PAS d'INQUIETER LES COMBATTANTS , sauf pour quelques matériels neufs...Pourtant, en 2000, un RAPPORT D'INFORMATION de la COMMISSION de l'ASSEMBL2E, lançait déjà un UN CRI d'ALARME sur la DTO, en CONSTATANT qu'aprés avoir été négligés au profit d'achats d'équipements neufs, le MCO était devenu un ENEU DE PREMIERE IMPORTANCE. D'autre part les membres de cette commission dénonçaient déjà de  TRES nombreux matériels MAJEURS étant d'âge avancé (euphémisme qui na pas ému le gouvernement partant en guerre sans soucis  des risques que prenaient nos troupes) un pur scandale pour les professionnels!

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :