• Le chasseur F-35B, avion le plus cher du monde

    L'histoire de cet avion mérite d'être conté car elle a eu des conséquences imprévues pour les aviations européennes refusant le Rafale  et l'Eurofighter et ayant choisi le F-35 (ayant  les  yeux  plus gros que le ventre). Entre autres spécialités affichées, son  décollage et atterrissage vertical, avaient de quoi effectivement épater, tout  comme  l'avaient  fait  précédemment  les Britanniques, avec leur SEA HARRIER AV8 B et FR551/T4.  Chasseurs  à  décollage et atterrissage  vertical. Mais ce  FR-35 en avance sur  tous les avions  de chasse  du monde par ses aptitudes, a demandé une  suite d'essais longs  et imprévisibles  qui  en ont fait doubler le prix d'achat, le rendant inaccessible aux Etats européens qui ont du parfois  annuler leur commande ou la châtrer de  telle  sorte  que  c'en est ridicule.

    L'incohérence européenne en la matière provient des divergences incroyables  concernant  les conceptions  de la  Défense  européenne  devenue  cacophonique, en grande  partie à cause du jeu  personnel  de  l'Allemagne, d'une part, et de la Grande Bretagne d'autre part étroitement  inféodée à l'Amérique. Du coup, le Rafale parfaitement conforme au programme, tant en qualité de chasseur pur, de chasseur-bombardier ayant fait ses preuves et même de chasseur embarqué par l'aéronavale est devenu le meilleur  appareil européen.  La   lenteur  de mise au point  du F-35  dans ses versions chasse et marine , ses  sérieux problèmes de mise au  point  et son prix exorbitant  ont lassé les Européens qui ont snobé l'appareil français.  La  force des anglo-saxons dans l'exportation a joué  alors en faveur  de l'euro-fighter européen qui en soit demeure un appareil correct, ainsi que du F16 accessible.

    Pour l'instant le F/A-18E/F Super HORNET américain et le Rafale ont déjà fait leurs preuves en démontrant leurs aptitudes à être utilisés depuis le sol comme depuis des porte-avions classiques. Ce qui n'empêche pas   l'avionneur suédois, grâce à SAAB d'entreprendre la navalisation du GRIPEN NG en vue de  son éventuelle  utilisation sur  des navires en configuration CATOBAR (catapultes et brins d'arrêt) comme  les  STOBAR (tremplin et absence de catapulte).  Et la  meilleure, c'est  que les Suédois  risquent fort de DOUBLER la France sur  le marché brésilien... Avec un avion encore en pointillé... L'Amérique sera la seule puissance crédible dans l'emploi du F-35B et F35-A de l'US Air Force.

     

    Première commande extérieure , l'Inde a commandé plus d'une centaine de Rafale comme nous le verrons dans un prochain article, mais le problème d'une chasse cohérente pour l'Europe demeure. C'est ainsi que certains se sont rabattus sur le F-16, vieux soldat encore dans le coup et même le petit GRIPEN suédois. L'autre aspect important de cet avatar concerne les porte-avions commandés en vue de chasseurs à décollage et atterrissage vertical, qui deviendront trop grands et trop chers et inutlisables par les chasseurs classiques. De facto, le Charles De Gaulle sera l'UNIQUE  porte-avion  conventionnel européen, ce qui limite sérieusement les capacités aéronavales européennes dans d'éventuelles projections extérieures excèdant le rayon d'action des chasseurs-bombardiers, exigeant un plus grand nombre d'avions-ravitailleurs. Les Etats de l'est, devant cette situation, font plus confiance en l'Amérique qu'en une défense européenne toujours absente malgré les innombrables palabres en cours, comme nous l'avons noté dans notre précédent article.

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