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Le chasseur F-35B, avion le plus cher du monde
L'histoire de cet avion mérite d'être conté car elle a eu des conséquences imprévues pour les aviations européennes refusant le Rafale et l'Eurofighter et ayant choisi le F-35 (ayant les yeux plus gros que le ventre). Entre autres spécialités affichées, son décollage et atterrissage vertical, avaient de quoi effectivement épater, tout comme l'avaient fait précédemment les Britanniques, avec leur SEA HARRIER AV8 B et FR551/T4. Chasseurs à décollage et atterrissage vertical. Mais ce FR-35 en avance sur tous les avions de chasse du monde par ses aptitudes, a demandé une suite d'essais longs et imprévisibles qui en ont fait doubler le prix d'achat, le rendant inaccessible aux Etats européens qui ont du parfois annuler leur commande ou la châtrer de telle sorte que c'en est ridicule.
L'incohérence européenne en la matière provient des divergences incroyables concernant les conceptions de la Défense européenne devenue cacophonique, en grande partie à cause du jeu personnel de l'Allemagne, d'une part, et de la Grande Bretagne d'autre part étroitement inféodée à l'Amérique. Du coup, le Rafale parfaitement conforme au programme, tant en qualité de chasseur pur, de chasseur-bombardier ayant fait ses preuves et même de chasseur embarqué par l'aéronavale est devenu le meilleur appareil européen. La lenteur de mise au point du F-35 dans ses versions chasse et marine , ses sérieux problèmes de mise au point et son prix exorbitant ont lassé les Européens qui ont snobé l'appareil français. La force des anglo-saxons dans l'exportation a joué alors en faveur de l'euro-fighter européen qui en soit demeure un appareil correct, ainsi que du F16 accessible.
Pour l'instant le F/A-18E/F Super HORNET américain et le Rafale ont déjà fait leurs preuves en démontrant leurs aptitudes à être utilisés depuis le sol comme depuis des porte-avions classiques. Ce qui n'empêche pas l'avionneur suédois, grâce à SAAB d'entreprendre la navalisation du GRIPEN NG en vue de son éventuelle utilisation sur des navires en configuration CATOBAR (catapultes et brins d'arrêt) comme les STOBAR (tremplin et absence de catapulte). Et la meilleure, c'est que les Suédois risquent fort de DOUBLER la France sur le marché brésilien... Avec un avion encore en pointillé... L'Amérique sera la seule puissance crédible dans l'emploi du F-35B et F35-A de l'US Air Force.
Première commande extérieure , l'Inde a commandé plus d'une centaine de Rafale comme nous le verrons dans un prochain article, mais le problème d'une chasse cohérente pour l'Europe demeure. C'est ainsi que certains se sont rabattus sur le F-16, vieux soldat encore dans le coup et même le petit GRIPEN suédois. L'autre aspect important de cet avatar concerne les porte-avions commandés en vue de chasseurs à décollage et atterrissage vertical, qui deviendront trop grands et trop chers et inutlisables par les chasseurs classiques. De facto, le Charles De Gaulle sera l'UNIQUE porte-avion conventionnel européen, ce qui limite sérieusement les capacités aéronavales européennes dans d'éventuelles projections extérieures excèdant le rayon d'action des chasseurs-bombardiers, exigeant un plus grand nombre d'avions-ravitailleurs. Les Etats de l'est, devant cette situation, font plus confiance en l'Amérique qu'en une défense européenne toujours absente malgré les innombrables palabres en cours, comme nous l'avons noté dans notre précédent article.