• La politique et le militaire (suite5)

    A l'inverse, le politique joue pleinement son rôle lorsqu'il permet à Notre pays de  se doter des armements nécessaires.. Ainsi, les images récentes de l'avion de transport A400M ( baptisé l'arlésienne) qui vient juste d'entrer en service dans l'armée de l'Air:3 EXEMPLAIRES!) ne doivent pas faire oublier des années d'efforts en particulier entre 2008 et 2011 pour remettre le projet d'aplomb. A cet égard,la ténacité du gouvernement français vis-à-vis du constructeur a été payante et mérite d'être appréciée (il n'en demeure pas moins que nos aviateurs ont attendu plus de DIX ANS  pendant lesquels  nous avons du louer des avions russes à des prix prohibitifs, en OPEX!!!)

    Le pouvoir public a la charge de l'intérêt  national, qu'il doit toujours faire prévaloir. L'exemple du RAFALE souvent critiqué pour ne pas avoir encore été exporté. Si l'on avait écouté CERTAINS EXPERTS, la France aurait acheté des F-18 américains et à ce jour il n'y aurait plus d'AVIONS DE COMBAT "MADE IN FRANCE". Le monopole américain aurait été total, reléguant notre industrie aéronautique à une position de sous-traitance .'( Jouant déjà les supplétifs de l'Amérique...) On ne peut que se féliciter du choix du RAFALE, au regard de ses succès obtenus en opérations. ( et maudire les Européens qui ont intrigué pour jouer perso, alors que notre avion était déjà en service, en s'unissant pour construire  à retardement un autre modèle , et les Suédois le GRIPEN)

     C'est ici que  la question  de la souveraineté nationale se pose. Si le militaire y contribue physiquement, c'est bien la responsabilité du politique que de l'affirmer. Le Livre Blanc de 2008 avait su définir une telle approche globale, dessinant pour notre pays les moyens de ses ambitions stratégiques, il est essentiel d'assumer que  la sécurité intérieure contribue aussi à l'exercice de notre souveraineté. (L'absence d'une Défense européenne est un véritable scandale, nous condamnant à ATTENDRE, en période de crise budgétaire, au lieu d'unir nos efforts pour standardiser et synchroniser nos armements,ce qui contribuerait à réaliser des économies conséquentes pour chaque Etat concerné.

    La lutte contre les filières d'immigration illégale et la criminalité organisée contribuent évidemment à la sécurité nationale ( alors que les Français convertis rentreront de Syrie avec des projets djihadistes) . L'attitude PASSIVE de notre gouvernement face à ce grave problème risque de nous coûter très cher!

    La défense de notre pays doit être GLOBALE. Au politique de la conduire en s'appuyant à la fois sur les expertises opérationnelles de nos armées et sur des forces pratiquement inexistantes des forces de sécurité INTERIEURE (Absence de RESERVES CREDIBLES !!!

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :