• La politique et le militaire (suite 6)

    Reste à réunir la TROISIEME condition de la CONFIANCE entre le POLITIQUE et le MILITAIRE: la crédibilité de nos ambitions, qui passe par un EFFORT BUDGETAIRE REALISTE...L'état DEPLORABLE de nos finances publiques réduit considérablement les marges de manœuvre. Mais tout est affaire de PRIORITE. Pour le dire plus directement: il y a URGENCE à POSER, enfin, les  TERMES d'un VERITABLE ARBITRAGE entre le "COEUR REGALIEN de l'ETAT" et les INTERVENTIONS PERIPHERIQUES de l'ETAT PROVIDENCE ( DEMAGOGIE et CLINTELISME) LE METIER de L 'ETAT, C'EST D'ABORD LA SECURITE INTERIEURE et EXTERIEURE!

    Cette ambition réaliste est plus que jamais nécessaire alors même que l'EUROPE PIETINE et reste INCAPABLE de s'ENGAGER de MANIERE CREDIBLElà où les MENACES pour sa SECURITE existent, en particulier en AFRIQUE (malheureusement les Allemands n'ont pas plus de STRATEGIE que nos gouvernants!)

     La décision de réintégrer  complètement  l'OTAN prise en 2009 était nécessaire. Notre position est plus solide aujourd'hui ( à condition que les "abonnés", sûrs de l'assistance américaine , COMPTANT sur cette assurance ,ne  négligent pas leurs forces par des COUPES anesthésiantes) HUBERT VEDRINE ancien ministre des Affaires Etrangères l'avait  confirmé en automne 2012.

    Je suis oblgé d'interrompre mon article car on vient de me upprimer une page. A bientôt!

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais cette crédibilité est sérieusementENTAMEE si la Défense devient une VARIABLE d'AJUSTEMENT? COMME ELLE DEVIENT AUJOURD'HUI! I  y a en effet une véritable INCOHERENCE POLITIQUE à faire peser sur le ministère de la Défense 60% (!!!) de la BAISSE des EFFECTIFS de la fonction publique tout en continuant à créer des EMPLOIS PUBLICs et PARAPUBLICS dans certains ministères non REGALIENS et dans les COLLECTIVITES LOCALES ( par démagogie!)

    Les Armées n'ont eu de cesse de se REFORMER, de se RESTRUCTURER et cependant de conduireavec succès les opérationsles plus diverses sur tous les théâtres, des montagnes afghanes au désert saharien, en passant par l'Océan Indien ou la Jordanie( assistance humanitaire et hôpital militaire de campagne) JUSQU'A QUAND??? Les REDUCTIONS ENVISAGEES TOUCHENT DESORMAIS AUX FONDAMENTAUX DU METIER MILITAIRE IMPLIQUANT LA PERTE "DEFINITIVE" de SAVOIR-FAIRE et de CAPACITES OPERATIONNELLES  SPECIFIQUES!

     Alors qu'une sorte de "PAIX FROIDE" s'instaure au cœur de l'Europe, face à une RUSSIE PLUS IMPERIALE QUE JAMAIS, alors même que le SUD FOURMILLE de MENACES DIRECTES, IL EST URGENT de se RESSAISIR. LA REPRESENTATION NATIONALEDOIT ÊTRE PLEINEMENT CONSCIENTE DES ENJEUX GEOPOLITIQUES A VENIR ( TOCSIN!) Une DEFENSE se CONSTRUIT dans le TEMPSLONG, MAIS PEUT TRES VITE ÊTRE DEMANTELEE DE MANIERE "IRREVERSIBLE", n'oublions pas qu'un PROGRAMME d'ARMEMENT s'ETALE DESORMAIS SUR DEUX, VOIRE TROIS DECENNIESet même parfois PLUS ( Nous ne sommes plus au Moyen Âge!) Bien au-delà de l'espérance de vie politique d'un MINISTRE ou d'un MANDAT LEGISLATIF! Il importe donc de développer une VRAIE "CAPACITE de DECISION à LONG TERME", INDISPENSABLEpour préparer les armées dans un CONTEXTE d'INCERTITUDE STRATEGIQUE ( Avec nos amateurs au pouvoir?)

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :