• La niouvelle US NAVY

    Toujours  la première  marine du monde, la  NAVY  a connu  des changements  importants depuis  la  seconde guerre mondiale   où  elle a  détruit  la  puissante   marine  japonaise. Née  en  1775, l'US  NAVY  fut  dissoute  en 1783,  les Américains  ne   voyant  pas   d'utilité  à  l'entretenir(...). Il  faut  attendre  1794,  onze  ans  plus  tard, pour  qu'elle  soit réellement  mise en place avec 6 Frégates, dont une  seule a  survécu,  basée à CHARLESTON où  elle effectue de temps à autre des sorties  de commémoration . L'architecture navale américaine, dès  son apparition, se  signale  par des voiliers larges, raides  à  la toile et  rapides, mais  dont l'allure du près n'est  pas  le  point fort. Après  la première guerre mondiale, le traité de Washington autorise les Etats-Unis à disposer de 560000Tonnes de navires de ligne et de 135000 Tonnes de porte-avions, faisant d'eux, de facto, la  deuxième  puissance  navale, derrière  la Grande Bretagne. En  fait, ce  traité  permet  à  l'US  Navy   de  monter  en  puissance  alors  que  les  autres  marines  doivent  revoir leur  ambition  à la baisse ( C'est ainsi que la France est pigeonnée par  les anglo saxons , une fois de plus , ce qui aura  des  conséquences  tragiques  dans les années 40...(une forte anglophobie régnant au sein de la marine française) 

    L'heure est à la définition des zones d'influence  et Théodore Roosevelt  adjoint un corollaire à la doctrine de MONROE: Les Etats-Unis  répondront  à ceux qui s'opposeront à leurs intérêts. Attitude  moins logique  pour un  Etat  entendant d'emblée   adopter  l' ISOLATIONNISME. L'Amérique  se  rend  compte  que  sa  posture est virtuellement intenable: la liberté   des  mers,   garantissant le  commerce, est  au  cœur  de leur vision du  commerce  international, mais  cette dernière est naturellement CONCURRENTIELLE. C'est donc dans ce cadre  CONTEXTUEL qu'il faut replacer l'INFLUENCE DE  LA  MAITRISE  DE  LA MER, le  maître  ouvrage  du  célèbre  ALFRED  MAHAN,  publié  en  1890,  fournissant  une justification  conceptuelle  à la  MONTEE  EN PUISSANCE de l'US NAVY.Il continuera par la suite de légitimer sa position dans   les   années  1930. Le   percement  du  canal  de  Panama en  1914  avait  quant  à  lui  résolu  la  question  du positionnement   de   la   flotte   américaine,  en   permettant   de   basculer  les   forces   selon  les   besoins.

    Même  traitement  pour les "MARINES"- seule force expéditionnaire américaine à l'époque, l'ARMY ayant une vocation de  défense  territoriale ( quelques milliers  d'hommes) en fait, moins que  les Royal  marines  britanniques, mais  qui finiront  la  guerre   en  étant   plus  de  500.000 ! Mais   si  la   seconde  guerre  mondiale   assied   définitivement  la posture  des  USA,  la  structure  des forces  est  revenue à 246  navires à la fin des années 40 où personne ne pense à une  guerre  possible... La  décroissance a été   aussi  rapide que  l'avait  été  la  montée  en  puissance.La nouvelle structure est cependant considérée comme suffisante pour les missions de maintien  de  la  liberté  des  mers qui reste  aujourd'hui  encore, le  véritable  cœur de  mission  de l'US Navy  et qui  sont  la  principale  raison  à  sa  présence mondiale . Mais  au-delà  de  ce premier  trait  identitaire, un deuxième est évident:  l'ADAPTITUDE  à L'ADAPTATION REACTIVE qui fera l'objet  de  notre  prochain  article.

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