• La guerre totale (suite)

    Comme nous l'avons vu, en 2003, la victoire finale et l'excellence de la technique militaire ne COMPTENT PAS (...) Même étrillée, une guérilla peut être VAINQUEUR sur le plan POLITIQUE... En dépit de la question technologique, la question  CINEMATIQUE  STRATEGIQUE  reste  centrale  dans  la  différenciation  entre   une TECHNO GUERILLA et une GUERILLA CLASSIQUE.

    Il s'agit de combattre de manière IRREGULIERE, à la fois HORS du CADRE JURIDIQUE, mais aussi dans une FLUIDITE, en recherchant la surprise,  la CONCENTRATION des effets plutôt que des forces ou encore la MOBILISATION IDEOLOGIQUE et la RHETORIQUE POLITIQUE. Et dans la techno Guérilla,  ça implique de penser le combat de MANIERE PLUS SOPHISTIQUEE. Ce qui est de plus en plus possible actuellement avec le progrès technique des armements individuels (exemple: TEXTRON , vient de sortir des missiles de précision, de taille réduite, destinées aux drones et aux hélicos, mais utilisables par des fantassins, leur donnant une puissance jusque là réservée aux mortiers et au canons (même sans recul) La charge d'explosif brisant pouvant être adaptée du point de vue volume ( soit 25 ou 35 kilos) ou alors , avec préréglage, celui de  la  hauteur  à   laquelle   elle   doit   détonner   en   tir   FUSANT!

     Le fait que ce missile PLANE, lui donne une portée  potentielle de 15 KILOMETRES! Il s'agit de produire d'une part  de l'ADAPTATION, d'autre part un effet POLITIQUE (les VIETS), d'où LOGIQUEMENT dans la suite des événements, y compris le cas échéant, de DEVENIR une FORCE  QUASI ETATIQUE, VOIRE REGULIERE, en bonne et due forme (DAECH). Qui  s'adapte en jouant de  sa PLASTICITE.L'adaptation en fonction des CONDITIONS DU MOMENT DEVENANT le MAÎTRE MOT! Le nombre de technologies devenant de plus en plus accessibles, la TEHNO GUERILLA en tant que mode de guerre est appelée à se DISSEMINER... La probabilité d'en  rencontrer avec le temps ne FAISANT QU'AUGMENTER , DANS DES  ZONES où nous sommes TRADITIONNELLEMENT ACTIFS, comme en AFRIQUE!..

     D'où l'accroissement du potentiel des fantassins devenant redoutable quand ils sont en masse et équipés de la sorte... l'HYBRIDATION DEVIENT MODE DE GUERRE qui s'IMPOSE  d'une manière plus SENSIBLE, relevant d'un choix de plus en plus CONSCIENT et délibéré et donc non CONTRAINT dont nos armées doivent prendre conscience... Dans un prochain article après une longue enquête à laquelle je me suis livré, je tâcherai de vous expliquer pourquoi et comment l'armée irakienne a explosé...

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :