• La grande Russie (suite1)

    Son ascension  quasi fulgurante, stupéfie les Russes mais également le monde entier En mars 2000 Poutine est élu président. le peuple ravi d'avoir enfin un chef énergique au pouvoir, le connait encore mal. Mais leur nouveau Tsar a fait des études, il connait l'histoire de son pays. Il sait qu'il a failli disparaitre, assiégé par la Suède  et la Pologne , ses puissants voisins au XVII° siècle. En 2000, il redoute que l'effondrement de l'empire soviétique se transforme  en catastrophe , comme toujours pour les Etats qui le vivent et peut-être a-t-il lu la terrible prophétie  d'Hélène CARRERE d'ENCAUSSE, l'écrivain connaissant le mieux l'histoire de la Russie. Faisant l'état des lieux, il  constate que si les organes FORMELS du pouvoir, une Constitution (Anatoli SOBTCHAK),des institutions , subsistent, il lui a fallu conquérir une armée délabrée dont les chefs souvent corrompus vendaient matériels et armements pour  leur compte. Durant les 10 dernières années, , le pays fut plongé dans un chaos innommable, résultant du démantèlement du système soviétique. Plongeant l'Etat dans la faillite et la société dans un appauvrissement  dont profitèrent les oligarques pour s'enrichir de façon crapuleuse en s'emparant des grands ensembles privatisés à leur profit.

     Comment la Russie membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et d'un redoutable arsenal nucléaire allait-elle pouvoir traverser cette période funeste? Lors du bombardement des frères serbes par l'OTAN, Poutine tente de refuser de donner son aval, mais il n'est même pas convoqué....Il ne digérera jamais cet affront,  car il est rancunier, tout ça se paiera un jour jure-t-il... La Russie à nouveau allait-elle disparaitre? après avoir du liquider l'Empire, le régime soviétique, subissant un ébranlement considérable, d'une violence inédite. Lors de son départ , Eltsine ne lui avait-il pas recommandé:(( ménagez la Russie, ayez pitié d'un pays   et d'un peuple qui ont vécu une exceptionnelle catastrophe.))

    Pierre 1°de Russie, dit Pierre le Grand,  avait doté  son pays d'un Etat fort et  centralisé, en 1682 jusqu'à sa mort en 1725, se payant des moyens militaires puissants auxquels il avait consacré tant de sacrifices. Poutine sait que pour reconstruire un Etat fort et centralisé sur les ruines dont il a héritées, il lui faudra faire appel à la tradition et aux qualités spécifiques russes, les Slaves, avant tout,  l'Eglise orthodoxe indestructible, ayant traversé toutes les tempêtes,  il fallait oublier le communisme destructeur. Mais comment pratiquer la démocratie s'il voulait assurer le progrès en Russie? Tout était nouveau ; la Russie n'était plus une grande puissance mais demeurait un GRAND Etat, le plus vaste du monde.

    Il fallait ressusciter de ses cendres son pays à l'histoire millénaire, mais surtout lui rendre sa GRANDEUR, sa fierté face au monde. La morgue et les critiques occidentales le mettaient en fureur. Obama est un pacifique, aussi s'engage-t-il dans une politique de reprise des relations américano-russes. Il était en pleines négociations sur la Syrie et la délicate question du nucléaire Iranien, quand la crise ukrainienne est venue tout gâcher, surprenant les Occidentaux et Poutine lui-même qui ne pensait pas que cela pouvait devancer ses projets.
    C'est alors qu'une idée lui trottant dans la tête, et recherchant à reconquérir la puissance perdu, il pense à la singularité de  l'étendue de cette surface continentale énorme, touchant à trois mondes, l'Europe, le Moyen-Orient, et l'Extrême-Orient... la Chine surtout qui a magnifiquement réussi sa sortie du communisme. Les immenses frontières russes de plus de 20.000 Km de long qui ont toujours créé une crainte de la menace extérieure et de l'encerclement, en fait presque toujours venus de l'ouest à l'exception des Mongols. L'idéal serait de s'assurer un voisinage paisible d'Etats amis faisant tampon entre la Russie et leurs frontières. Depuis l'implosion de l'URSS, les Soviétiques cherchent à se créer une zone d'influence, quitte à repousser en avant les frontières, en conquérant s'il le fallait des territoires. ( système de coopération et de sécurité) Mais pour y parvenir, il fallait reconquérir une puissance capable d'impressionner les voisin comme autrefois . A l'ouest, c'était bouclé, Bulgarie, Roumanie, Pologne , Etats baltes, rien que des clients n'ayant que de mauvais souvenirs des Russes. Et même en Ukraine à l'exception du sud-est, on se souvenait encore des famines et des exécutions massives de paysans. Quant aux TATARS expulsés massivement, mieux valait penser à autre chose et manœuvrer" gentiment".

    A suivre

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :