• LA corse...bon courage monsieur VALLS!

    La Corse est un pays magnifique où j'ai de la famille, enchantée d'y vivre, habituée aux moeurs..., mais n'en  nourrissant pas moins d'amour pour le pays. Dans ma première vie consacrée à la guerre, j'ai connu des patrons corses, officiers supérieurs et généraux de qualité. De même ai-je commandé au feu des gradés et des soldats corses qui ne m'ont pas déçu, faisant même preuve d'une bravoure exceptionnelle.Ce qui ne m'empêche pas de juger avec lucidité la situation locale, n'ayant jamais eu l'occasion d'affrontements pour quelque motif que ce soit. Je suis en CORSE, chez moi.

    Les Corses, du moins "CERTAINS", ont tenu à saluer l'élection présidentielle à leur façon regrettable pour ceux qui y ont laissé la vie et leur famille.Nous conseillons à monsieur VALLS, notre nouveau Robin des BOIS , (chataigniers de préférence) de jeter un oeil sur l'histoire de ce beau pays, en ne remontant qu'au Moyen Âge.Il sera édifié sur ce qui l'attend. L'insularité confère toujours des spéficités variées, et en la matière, la CORSE est particlièrement gâtée...

    C'est au milieu du VI° siècle AV. J-C que les Grecs débarquèrent en CORSE dans le large mouvement Qui s'est développé d'est en ouest dans le bassin méditerranéen. A la suite d'un combat naval désastreux, contre des navires étrusco-phéniciens montés par des marins confirmés, que les malheureux habitants d'ALALIA courageux mais incompétents, durent abandonner l'île pour se réfugier à RHEGION. Cependant, une partie de la population autochtone réussit à échapper au massacre en se réfugiant à l'intérieur de l'île. A près cet épisode ils parvinrent à conserver le contact avec le monde grec , l'étrusque et l'Italie méridionale.

    Rome en pleine expansion, acheva la conquête de la CORSE en 230 AV.J-C. devant la résistance qu'ils rencontrèrent, il s'ensuivit un véritable massacre. A cette occasion, la réputation d'INFLEXIBILITE des Corses, tant dans le combat qu'en captivité, fut observée par des historiens romains. Ces iliens se battirent comme des talibans afghans et par leur résolution cette comparaison, religion exclue, les Corses firent preuve de qualités guerrières exceptionnelles. A cette époque, la Corse ne suscita que peu d'intérêt économique par ses conquérants successifs. La Corse d'ailleurs recéle peu de traces antiques, contrairement aux autres îles méditerranéennes. La Chrétienté s'y instaura au VI° siècle, résistant par la suite aux barbares et Sarrazins musulmans, ces derniers pratiquant en Afrique du nord une politique de conversion massive, caractérisant leur progression depuis l'EGYPTE. Les BERBERES chrétiens furent balayés et l'islam s'imposa en Afrique du nord.Déferlant ensuite sur les côtes occidentales du bassin méditerranéen, sans parvenir à convertir les Corses qui eurent des martyrs, tant leur résistance fut héroîque.

    C'est au Moyen-Âge, période baptisé" LES TEMPS OBSCURS" que les sarrazins rayonnèrent dans l'île , du VII° au X° siècle. Les Gênois succèdant à PISE, des seigneurs Toscans, chargés de défendre la Corse contre ces RAZZIAS, le tentèrent sans grands succès.Mais c'est à cette époque que s'édifia une première féodalité, dont les nouveaux seigneurs s'apparentant plus à des chefs de bandes qu'à des chevaliers suzerains domminant leurs vassaux créèrent un climat de guerre civile. C'est le début de la CONTESTATION PERMANENTE. S'instaure alors un CLIENTELISME, héritage romain survivant sous son aspect TRIBAL; dE CETTE EPOQUE DATE LA NAISSANCE des CLANS ET DE LEURS IMPITOYABLES TRADITIONS avec la VENDETTA. Une notabilité rurale s'installa ainsi que la CORRUPTION et la lutte   entre les chefs de guerre entraina des révoltes quasi permanentes du petit peuple dans la misère et exploité. Par la suite, cette prise de conscience aboutit à un nationalisme. Bref, jusqu'à présent la Corse n'a jamais réussi à s 'unir, ni à s'administrer sans la tutelle étatique.

      

    Google Bookmarks