• La belle manoeuvre de XI JINGPING (suite)

    Il ne fait plus aucun doute , pour ceux qui suivent de près l'évolution fracassante de la Chine actuelle, qu'elle a des comptes à régler, rêvant d'une grandeur retrouvée et d'une ambition dont on ne connait pas , pour l'instant, "les LIMITES REELLES"...Cette manœuvre s'intitule : ROUTE DE LA SOIE. Prenez donc votre atlas géographique et suivez moi. Il s'agit ni plus ni moins que d'une   manœuvre d'ENVELOPPEMENT MARITIME et TERRESTRE d'une ampleur considérable. Du jamais vu.

    Partant de CANTON, puis SINGAPOUR, COLOMBO, ADEN, MER ROUGE, SUEZ, ATHENES, NAPLE, LISBONNE, LE HAVRE et ROTTERDAM. Terrestre par voie ferrée, SHANGAÏ, LANSHOU,URUNG,DSTYK, ASTARA,MOSCOU, MINSK, VARSOVIE,BERLIN, ROTTERDAM. La Chine va construire un TGV et une ligne de plus de 7000 kilomètres! la  reliant à l'Europe  en traversant la Russie: programme gigantesque attestant  l'ambition de XI JINPING!

    L'enthousiasme que provoque ce projet faramineux dans certains milieux chinois est considérable. D'après le secrétaire du PCC aux ordres, il s'agit " DE LA VISION HISTORIQUE DE LA CHINE! Devant 5000 personnes issues de 42 PAYS! les dirigeants de la plus RICHE POVINCE( le  GUANGDONG) ont inauguré  en fanfare, la "route MARITIME DE LA SOIE DU XXI° SIECLE"...!

    C'est l'ami POUTINE  qui jubile, après les sanctions occidentales et le rouble qui se casse la gueule , voilà une bonne nouvelle. Le long du tracé maritime, tous les Etats qui le souhaiteront pourront bénéficier de PORTS et d'AEROPORTS que la Chine est disposée à construire; elle ne manquera pas de clients. Cette manœuvre splendide en dit long sur l'INTELLIGENCE CHINOISE  étendant son INFLUENCE, rêvant de commerce et d'échanges humains,  mais POLITIQUES  et culturels Du grand art!Mais si quelques "FAYOTS" comme les MALAISIENS pavoisent, espérant améliorer leur tourisme, vantant le fait que cette route concernerait 3 MILLIARDS d'êtres humains! Il en est dont la montée en puissance  de la Chine continue à faire serrer les sphincters. Ce sont les pays voisins , le VIETNAM, le Japon, la Corée du Sud , les Philippines, qui ne sont pas dupes de la brillante manœuvre. En effet, cette présence chinoise le long de cette route s'accompagne d'un réarmement de la flotte chinoise CONSIDERABLE, serait-ce uniquement pour dissuader des rivaux éventuels dont les AMERICAINS?

    L'AVENIR NOUS LE DIRA...En attendant les Chinois font preuve  d'une brillante stratégie, à faire pâlir l'Occident sans grand dessein...

     

     

    !

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :