• l'islamsme radical(6)

    Une question est souvent posée:l'islamisme peut'il être autre que radical?Je suis tenté de répondre: peut-être...Car tous les islamistes ou prétendus tels ne se suicident pas. Normalement,si l'on admet qu'un islamiste radical est celui qui a pour vocation de se suicider pour la" CAUSE", faisant coup double, aller au paradis avec le titre de martyr.Connaissant le milieu musulman militant, particulièrement parmi les jeunes,j'en distingue deux catégories: ceux qui veulent combattre en prenant tous les risques, mais sans délibérément chercher le suicide -  ayant la mentalité du soldat d'Allah à la conquête du CALIFAT MONDIAL, et ceux volontairement kamikaze pour la même cause.Dès qu'on choisit la guerre, le risque est le même. N'étant pas théologien, l'islam tolérerait il le suicide? Même pour la bonne cause? Tout combattant sait qu'il risque sa vie. La nuance est là.

    Primo: depuis QUATORZE SIECLES...l'Occident est en conflit avec l'Islam. Et toutes les alliances occidentales avec les musulmans ont eu pour but, la protection des Chrétiens au Proche Orient  et celle des lieux saints. La création de l'Etat d'Israël à la suite d'une SHOA, elle -même consécutive à des siècles "d'antisémitisme radicalisé" par les nazis, fut une décision internationale, contestée par les arabes certes, mais officialisée par l'ONU.

    On est alors tenté de se demander si la première intention de créér Israël à Madagascar,comme il en fut question de la part des nazis eux-mêmes n'eut pas été plus profitable, si ces SACRES principes religieux n'intervenaient pas toujours aussi puisamment au Proche Orient...

    En attendant, il nous faut bien accepter le calvaire qu'implique cette décision.  Jamais Israël ne sacrifera son indépendance. ET jamais les arabes ne s'accorderont entre eux quant à une solution "raisonnable en Palestine .L'expédition catastrophique de G W BUSH en Irak a donné une illustration de ce qu'il fallait à tous prix éviter de faire

    Quand on songe que le sort de la planète dépend de décisions de cow-boys, il y a de quoi frêmir. D'autre part, Israël a payé suffisemment cher sa liberté, pour avoir le droit de la défendre bec et ongle. L'humanité, une fois encore semble  embarquée sur un tobogan infernal. Et pourtant la guerre est rarement la seule manière de résoudre des problèmes de cette ampleur...

    Pour le monde musulman, et pour les Palestiniens surtout,la principal  obstacle à la paix, réside dans le fait que cet univers s'est installé depuis 1967 dans une culture de"GUERRE ET DE TERREUR et qu'il y trouve de substantiels avantages.

    Pour les Etats arabes nationalistes, l'état de guerre avec israël( qu'il soit déclaré comme en Syrie et au Liban, ou non déclaré comme en Egypte et en Jordanie,il constitue un abcès de fixation bien commode, dans la mesure où il leur permet à la fois de détourner l'attention de leurs populations de leurs problèmes intérieurs, de remettre à plus tard l'instauration chez eux de la démocratie, dont ils ne semblent pas pressés  d'établir la règle. De jouer le jeu des défenseurs de l'islam. En vérité, les régimes musulmans, surtout le plus riches se soucient fort peu de la cause palestiniienne et dans l'affaire syrienne, les Etats pétroliers brassent de l'air, perdant toute crédibilité.Attitude qui leur sert d'alibi pour repousser sine die toute réforme politique.

    Quant  aux islamistes, la guerre est encore plus précieuse, car tant qu'elle dure, elle apporte aux populations musulmanes ( toutes classes sociales confondues)la preuve incontestable  du coup,qu'Amérique et Israël sont bien les principaux ennemis de l'islam.Ce faisant, elle  permet d'attiser la haine pour l'Occident qui à son tour sert à alimenter tous les projets de régression politique sociale et culturelle en direction d'une interprétation littérale de la "CHAR'IA".

    L'absence de démocratie,au sens occidental du terme, est incontestable dans l'ensemble des pays musulmans. Quant à l'islamisme, là où il a pris le pouvoir(Iran, Soudan, Afghanistan,il n'a  pas non plus instauré la démocratie, qui ne figure d'ailleurs sur aucun agenda, conformément à la loi islamique( tout pouvoir vient de Dieu!

    En revanche, la guerre est à l'origine DIRECTE du "REVIVAL"ISLAMISTE". L'IRAN comme le HAMAS en réclamant la destruction d'Israël, rendent aujourd'hui toute paix impossible.( rappelons la proximité du jeune ARAFAT avec les Frères Musulmans, après avoir lui-même commandité de nombreux actes terroristes. Le Hamas est  la section palestinienne des frères Musulmans....

    Quitte à remettre en question la définition de base sur ce chapitre, précisons que ce sont des intellectuels européens qui ont établi une frontière étanche entre islam et islamistes ( sans doute pour dormir plus tranquillement?)

      

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,