• L'hélicoptère de combat: l'expérience américaine.

    La France , en Algérie notamment a été la première à développer un concept d'emploi de l'hélicoptère de MANOEUVRE, dont les Américains se sont inspirés pour leur campagne au Vietnam. Avec leur pragmatisme et esprit de décision bien connus, ils ont créé en quelques jours( des années plus tard...) leur CAVALERIE AERIENNE, qui après des tâtonnements inévitables, ont mis au point de grandes unités capables de donner un assaut aérien avec divers types d'hélicos spécialisés. C'est en Corée que les réflexions américaines se sont cristallisées. En effet, les unités blindées classiques  et les mécanisées étaient étroitement liées aux quelques routes et chemin d'accès aux objectifs. C'est le célèbre général parachutiste GAVIN, qui a débarqué en Normandie en 1944 à la tête de sa division aéroportée, qui en a tiré les premiers enseignements, évoquant la nécessité d'une NOUVELLE CAVALERIE qui franchirait tout obstacle géographique  en s'affranchissant des réseaux routiers inexistants et des accès praticables par des chars et des véhicules tout-terrains

    Organisant une véritable armée aérienne , avec ses éclaireurs, ses artilleurs, ses engins de transport, ses véhicules logistiques et même de Génie, le colonel J. VANDERPOOL proposa au général HUTTON cette structure souple permettant de conduire des actions rapides sur des dizaines de kilomètres , puis de se disperser rapidement. Cela imposait d'adapter la doctrine de la cavalerie classique , donc des études topographiques, des expériences ( FORT RUCKER) puis la formation et l'entrainement d'équipages en fonction de leur spéficité  dans la manœuvre. La recherche topographique s'imposait pour le choix de terrains accessibles à une  masse d'appareils dont les lourds  CH-47, H-19, ( Sikorsky  S-55, puis le CH37 MOJAVE. Aucun de ses appareils n'avaient été primitivement conçus pour le combat. C'est avec l'UH-1 HUEY que l'Army et les Marines disposèrent pour la première fois d'un appareil plus puissant, plus fiable et pouvant être armé efficacement.

     

    Volant depuis 1965, le modèle N° 209 s'appuie en grande partie sur l'HU-1 avec , un cockpit en tandem devant favoriser la survabilité Sur la première version de série COBRA, qui s'est illustrée en 1967 chez les Marines, les patins d'atterrissage sont rétractables...Engagées aussitôt au Vietnam,300 de ces machines ont été perdues sur 1110 livrées jusqu'en 1973. Mais leurs succès sont remarquables, ainsi à AN LOC, en 1972, 24 chars vietminh sont détruits par des AH-1 après un combat acharné où 8 membres d'équipage furent tués sur 32 engagés. Avec une MINIGUN de 7,62m/m posée sous le nez souvent associée avec un lance-grenades de 40m/m et deux moignons d'ailes pour des pods de roquettes et de mitrailleuses lourdes. Le COBRA puissant et AGILE évolue rapidement en AH-1Q doté de HUIT missiles TOW avec le viseur adéquat. Puis en AH-1S avec un moteur de 1800 CV et un . Les Marines réclament une version bimoteur. Le dernier est l'AH-Z à  canon TRITUBE de 20m/m.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :