• L'échec des émocraties occidentales (suite2)

    Les démocraties occidentales ont perdu leur monopole dans la conduite des affaires mondiales. Depuis la fin de la guerre froide, l'Occident n'est plus le centre du monde. Ayant oublié que seuls les forts sont CRAINTS, négligeant le civis pacem para bellum des Romains l'Europe est mal en point pour ne pas dire désarmée par rapport aux Russes par exemple, qui en parfaite connaissance  de notre absence de défense ont profité de l'occasion pour déployer leur rhétorique nationaliste de plus en plus inquiétante...en galvanisant leur peuple jusqu'à l'hystérie  s'appuyant sur une propagande digne d'un Goebbels. Ce retour de la popularité de Poutine, facilité par les  erreurs lamentables de l'OTAN, constitue un danger. Or il faudrait réarmer alors qu'il est TROP TARD et que les caisses sont vides!

    En effet,  du cow  boy Bush au frileux Obama, l'Amérique est passée d'un extrême à l'autre. Un retour à l'ISOLATIONISME  des Etats-Unis est DANGEREUX vu les menaces de déstabilisation de l'UKRAINE s'ajoutant à la ruée des djihadistes au Proche-Orient. Depuis 1945, l'Europe de l'Ouest ruinée a remis son destin entre les mains de l'Amérique, qui grâce au Plan MARSHALL nous a  sauvés.

    Mais actuellement la situation géostratégique a brutalement changé, nous prenant au dépourvu. Nous ne sommes plus en position de nous défendre et de jour les gros bras; l'ennemi a changé de nature et si l'idéologie soviétique s'est effacée, remplacée par un nationalisme imprévisible; coté islamistes  la menace est plus subtile, d'autant que nos gouvernements AVACHIS ont tardé à prendre conscience de la gravité de la situation INTERIEURE,  bien que prévenus depuis longtemps  par nos services de renseignements.

    Des hommes pourtant compétents se gargarisent en vantant notre richesse et la qualité de nos sociétés (...) croyant encore en l'ONU, au Conseil de Sécurité  dont l'impuissance flagrante devrait les inquiéter. Aussi recommandent-ils de lâcher les baskets américaines pour jouer avec ceux qui nous suivraient (éventuellement!) ignorant que ces Etats européens frileux, incrédules, ne faisant plus confiance en l'Europe pour sa sécurité ayant misé totalement sur l' OTAN. Alors QUID? Tant que nous n'aurons pas remis nos affaires économiques et financières en ordre, il ne faut pas rêver et croire que nous disposons de TOUS LES ELEMENTS pour jouer un rôle MAJEUR QUELCONQUE. Notre président a perdu tout intérêt, malgré ses gesticulations internationales et ses cocorico; nous sommes devenus plus que jamais les petits supplétifs de l'Amérique.Nous ne sommes plus les PLUS INFLUENTS DANS LE MONDEbeurkfrown Ce n'est donc pas le moment de s'éloigner de l'Amérique bien que notre habitude de singer l'Amérique tout en la vouant aux gémonies ne soit plus de mode, mais nous n'avons plus le choix, il faut construire une UNION SANS FAILLE avec les Etats-Unis et conforter OBAMA afin qu'il ne se replie pas sur un isolationnisme qui nous serait fatal...entrainant tout l'OCCIDENT dans une catastrophe planétaire...

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :