• L'armée irakienne ( suite8)

    Centre de gravité stratégique de DAECH son idéologie pose la question de son centre de gravité OPERATIF- l'atteinte ce dernier conditionnant l'atteinte du centre de gravité stratégique- dont la détermination n'est pas évidente: Est-ce sa MOBILITE? Son aptitude à mettre en place un système de gouvernance, testé avec succès dans son bastion syrien de RAQQA et donc la combinaison des populations et de l'idéologie? La faiblesse des Etats où il déploie son action?

    La frappe sur des objectifs clairement identifiés est une première option, mais elle exige la mise en place d'une VERITABLE CAMPAGNE AERIENNE avec l'aide préalable des SERVICES DE RENSEIGNEMENTS afin de savoir où on met les pieds, au sein de DAECH  (en Irak comme en Syrie, pour l'instant...) ou encore de répertorier les SOURCES DE FINANCEMENT. La mesure est utile à plusieurs égards. Elle peut être mise en place relativement rapidement ( contrebande du pétrole, etc.) Elle évite l'engagement de troupes au sol. Cela permet aussi de couper court aux rhétoriques djihadistes d'une occupation d'une terre islamique par des "croisés", facteur supplémentaire de légitimation de DAECH. Mais lorsqu'il s'agit de REPRENDRE des territoires conquis par des criminels de ce calibre et qu'on ne sait pas qui est QUOI...beurk?!!!

    Car la faiblesse des "armées" de la région constitue un vrai problème dont ne peut contrôler le comportement , règlements de comptes, vengeances, etc...La HAINE attise la HAINE... mais de tels modes d'action n'excluent pas des interventions de forces spéciales en conjonction avec les forces locales, avec le plus de discrétion possible Cependant , il ne faut pas rêver la réponse ne peut 'être que partielle: qu'il s'agisse de rupture de flux financiers ou de destruction des colonnes de djihadistes, il ne s'agit ue d'empêcher DEACH d'agir.

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :