• L'armée irakienne ?

    Cette armée qui avait soi disant battu l'iranienne , après HUIT ANS d'une guerre implacable voilà t'y pas qu'elle a fait TCHOUFA! ( argot arabe pour signaler qu'elle a pris une raclée...)Lors de la campagne récemment conduite par DAECH, avec entre autres la prise de MOSSOUL, et ses conséquences gravissimes, a mis en lumière les DEFAILLANCES (pâle euphémisme) de l'appareil de  défense de la république islamique d'Irak. Le 18 décembre 2011, les derniers soldats américains quittaient le sol irakien, laissant seules les forces de sécurité face à une insurrection très diminuée, mais qui A REUSSI A SE REDRESSER EN QUELQUES ANNEES.

    A l'époque, l'élite de l'armée irakienne, FRAÎUCHEMENT FORMEE par les FORCES SPECIALES AMERICAINES, représentait le meilleur atout du gouvernement irakien pour stabiliser le pays...De façon à résumer la suite de mon analyse, précisons que chaque fois que les Américains ont pris en charge la formation d'une armée EXTERIEURE, outre mer, ce fut un bide ( Vietnam, Mali, et Amérique du sud)  Pour écourter, considérons ce qui s'est passé au Mali quand nos gars y ont débarqué: un capitaine FANTOCHE s'étant nommé général, après avoir été formé aux USA, et rentré gonflé en Afrique a fait un coup d'Etat coupant en deux une armée malienne ayant écouté la bonne parole de conseillers américains.

    À la différence des Français et des Britanniques, qui avaient eu un empire colonial, avec des troupes locales correctement considérées et formées, les Américains ont surtout eu un COMPLEXE de SUPERIORITE, dont ils pensaient que disposant de TOUS LES MOYENS, aucune armée ne pourrait leur MANQUER; ça n'est plus un scoop   que de  révéler à nos concitoyens que la PSYCHOLOGIE est un des MAILLONS FAIBLES de la CIA et malheureusement souvent de leur Etat-Major. Mais  dès qu'il est question d'ETHNIES et de RELIGIONS, ils ont TOUT FAUX! En remontant la KAFKAÏENNE histoire de la formation "des" armées irakiennes, je n'en ai pas cru ce que j'ai découvert...C'est tellement compliqué qu'il faudrait plusieurs tomes pour suivre les traces d'un BORDEL INIMAGINABLE!

    Vous savez donc que l'Irak , création postérieure à la chute de l'empire OTTOMAN, après la première mondiale,  fut une initiative ABSOLUMENT ABERRANTE des Anglo Saxons désirant se partager le gâteau du pétrole reléguant au vestiaire des remplaçants, la France à la Syrie et au Liban. Négligeant avec superbe les KURDES, découpés en tranches et par conséquent MECONTENTS (autre euphémisme) et des tribus  SUNNITES, d'autres CHIITES majoritaires et quelques malheureux chrétiens largués; sacré melting pot explosif, entre des tribus de religions résolument hostiles depuis des siècles ( chiites et sunnites), car les Chrétiens , profil bas,  s'étaient soumis au régime dont ils profitèrent longtemps d'une protection face à un environnement hostile, quoi qu'ils en disent...

    Ceci brièvement posé, L'Irak avait survécu grâce au régime de terreur  de SADAM HUSSEIN et du parti BAAS. Dès que le tyran fut éliminé, les Américains avec leur psychologie bien connue ont oublié que l'armée et l'administration irakiennes furent la colonne vertébrale de cette dictature. Fatale erreur, croyant que leur rouleau compresseur ayant vaincu, le problème de la SUITE , était terminé; vive la démocratie nouvelle!

    Qui connait l'islam sait qu'en règle générale, cette religion EXCLUSIVE n'admet pas la démocratie, ni l'existence d'autres religions surtout à notre époque de  résurgence islamiste,  et d'autant moins ,  quand  on la leur impose au bout du fusil. En dehors du malheureux LIBAN qui fut longtemps la SUISSE du Proche Orient, avant de connaître des guerres civiles abominables, Cette vaste région ne comporte que des pouvoirs dictatoriaux avec  la rare exception du royaume de Jordanie, tout aussi artificiel accroché aux basques des Etats Unis.

    Question tolérance, passez muscade, l'exemple du malheureux Liban est là pour prouver qu'en dehors de l'islam, point de salut. mais pire, les sunnites ne tolèrent pas les chiites. Je vais vous abandonner ce matin avant qu'on me signale que ça suffit. Donc a bientôt.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :