• L'ALAT française (suite 1)

    Suite de l'Interview du général GOURLEZ de la MOTTE (COMALAT)

    La mise sur pied d'un Groupement Tactique Inter armes à dominante aéromobile confirme La place de l'AEROCOMBAT au sein de la fonction contact aux côtés de l'infanterie et de la cavalerie blindée. Selon le rythme et la zone à couvrir, les hélicoptères sont menants ou concourants de l'action. Tour à tour dans le combat, les TIGRE constituaient l'arme de pointe portant le feu tandis que les GAZELLE étaient l'œil du chef, apportant le renseignement de dernière minute. Nos hélicos de manœuvre et d'assaut, PUMA, COUGAR et CARACAL posaient les fantassins au plus près des combats, assurant aussi les fonctions logistiques, apportant l'EAU salutaire ou évacuant les blessés.

    En avant des dispositifs terrestres, ils ont aussi reçu beaucoup de coups de la part d' adversaires  agressifs et combatifs. Lors de l'opération "SANGARIS", ici dans un espace réduit, au delà des missions classiques de logistique avec évacuations sanitaires et autres, les hélicos ont été employés pour assurer des missions de renseignement dans un environnement URBAIN particulièrement centré sur BANGUI; Les GAZELLE ont fait merveille au cours de missions planifiées ou en dispositif d'alerte ( Quick Response Force). Avec leurs capacités d'observation et de feu, si nécessaire, elles agissaient directement au profit du patron de la force ou en appui des autres groupements. Les PUMA assurent le soutien et participent aux PRISES DE VUE. Ils seront déterminants dès lorsque la Force commencera à rayonner dans la brousse et la jungle environnante.

    Lors de l'opération "HARMATTAN", l'hélicoptère a clairement été l'arme de la DECISION. Le chef d'Etat-major de l'armée de terre a  alors parlé "d'arme de la liberté" pour" SERVAL" et "SANGARIS", opérations toujours en cours je dirais plutôt "d'ARME DE L'OPPORTUNITE". Strictement au vu de la Zone d'action, où se mêlent paysages URBAINS et RELIEFS DESERTIQUES mais aussi au vu du  des missions de contrôle de zone, nécessitant  COMBATS DE RENCONTRE et PERMANENCE, La décision appartenait aux seuls hélicos. Dans ce contexte, la puissance de feu du TIGRE et la forte mobilité des hélicos, créant l'incertitude chez l'adversaire ont parfois permis  localement d'emporter la décision. L'intervention initiale , durant laquelle le commandant DAMIEN BOITEUX du 4° Régiment d'hélicoptères des Forces Spéciales(RHFS) a perdu la vie est à ce titre emblématique. Pour empêcher les groupes terroristes de s'emparer de BAMAKO, il s'est jeté  au cœur du dispositif avec sa patrouille de Gazelle, créant une telle confusion que l'ennemi a été stoppé. Ce délai a permis aux chasseurs d'intervenir et donner du temps aux forces terrestres pré positionnées au Mali , de repousser les colonnes de 4X4. Nous sommes bien dans l'OPPORTUNITE.

    L'hélicoptère a  démontré  une RENTABILITE EXCEPTIONNELLE, si l'on prend en compte les    dégâts occasionnés à l'ennemi ou la multiplicité des missions qu'il remplit. Maintenant, il est de notre responsabilité  de proposer des LOGIQUES D'ECONOMIE (avec l'arrivée au compte-gouttes des appareils de nouvelle génération TIGRE et CAÏMAN ( NH-90). Tout en permettant une capacité à se projeter, le principe est de MAITRISER les coûts de mise en œuvre. Avec les Gazelle VIVIANE encore très performantes, formant avec le Tigre un couple de combat redoutable. L'engagement en opération est notre RAISON d'ÊTRE. Comment imaginer d'acquérir des systèmes d'armes pour ne pas les utiliser?

    Formellement, (dans les conditions actuelles, crise et restrictions...) les capacités FINANCIERES d'ACQUISITION ne SONT PLUS DU RESSORT DES ARMEES SEULES...qui sont maintenant chargées explicitement de la préparation opérationnelle et donc du maintien en condition. Actuellement la question est posée de savoir si la capacité du MINISTERE SERA AU RENDEZ-VOUS DES LIVRAISONS du TIGRE HAD et CAÏMAN...Théoriquement, d'après la loi de programmation militaire ( LPM) 2014-20019,  nous devrions compter sur de solides garanties...

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :