• Keoutchev (suite)

    Kroutchev a 24 ans lorsqu'il adhère au parti bolchevik. En 1919, il s'engage dans l'Armée Rouge, plus comme propagandiste zélé que comme soldat ; c'est un communiste pur jus . Il deviendra vite un ACTIVISTE endurci du Parti. Evoquer la vie de ce personnage exceptionnel demanderait plusieurs volumes. je ne pourrais qu'en extraire quelques phases révélatrices de son évolution unique dans son genre et précurseur de GORBATCHEV dans sa condamnation de Staline.

    -1917: représente les mineurs à des meetings et assemblées politiques où il rencontre KAGANOVITCH ( Révolution de février; abdication du Tsar; formation du gouvernement provisoire. révolution d'octobre; Lénine renverse le Gouvernement  provisoire et installe le pouvoir soviétique.

    -1919: soldat et fonctionnaire du Parti à la 9° Division d'infanterie; puis rattaché à la  cavalerie de BOUDIENNY  lors de  l'offensive de la Mer noire.

    -1921: décès  de sa première femme  victime de la famine. (lancement de la N.E.P.(nouvelle politique économique). grande famine.

    -1922: retour  du front à  YOUZOVKA, directeur adjoint des mines ROUTCHENKOV, non par compétence mais par fidélité au parti. Il réclame l'autorisation  d'étudier à la Faculté  Ouvrière de  YOUZOVKA.

    1923-24: Etudiant et dirigeant politique à la FAC de Youzovka.  Occupe diverses fonctions  du Parti à  Youzovka,  épouse  NINA  PETROVNA. Mort de LENINE.

    1925: secrétaire  du Parti pour le district  de PETROVSKO-MARINSK de la région de STALINO (ex- Youzovka) Assiste au IX° congrès du parti communiste d'Ukraine  présidé par KAGANOVITCH qui le remarque. Délégué  suppléant au XIV°  congrès du Parti à Moscou. Première présentation à STALINE.

    1926:Premier discours public consigné aux Archives de l'organisation, après avoir été prononcé à la conférence de KHARKOV (parti communiste ukrainien)Premier schisme  ,ZINOVIEV et KAMENEV. Staline  sort vainqueur  de la lutte.

    1927: délégué au XV° congrès du Parti communiste de l'URSS à Moscou. Promu de l'appareil du district à celui de la région de STALINO.

    1928: nommé par KAGANOVITCH  directeur  adjoint de la Section de l'organisation du Comité Central du PC d'UKRAINE à KHARKOV. Nommé  directeur de la  Section de  l'Organisation du Parti à KIEV...(Premier plan quinquennal;  dont le premier secrétaire est KAGANOVITCH,  lancement de la COLLECTIVISATION)

    1929: Kaganovitch est nommé à Moscou; Kroutchev a 35 ans. Il demande d'étudier la métallurgie à l'Institut Staline d'Etudes Industrielles la majorité   des membres de l'Institut refusent de le nommer délégué au XVI° congrès du parti ( jalousie, piston?) Mène  la lutte  pour la  ligne du Parti contre les Droitiers, les parasites et la vieille garde. Collabore avec NADIEJDA ALLI LUYEVA, femme de Staline et responsable d'un groupe de base du Parti à l'Institut. Inspecteur agricole dans la région de SAMARA, constate l'échec  de la collectivisation. MIKHLIS le charge de diriger les staliniens de l'Institut.

    1931: Elu premier secrétaire du district de BAUMANN; 6 mois plus tard est promu premier secrétaire du district de KRASNAYA PRESNYA.

    1932: promu  deuxième secrétaire du COMITE URBAIN du Parti pour Moscou, dont le premier secrétaire est Kaganovitch.. Collabore dans l'administration municipale  de Moscou avec la veuve de Lénine, NADIEJDA KROUPSKAYA ... Mort de Nadiejda Alliluyeva.

    1933: nommé  premier secrétaire du Comité du  PC pour la région de Moscou.

    A suivre car on me coupe la chique

      

      

    Google Bookmarks