• Jf DENIAU ( suite 2)

    Poursuivant notre traversée du livre (SURVIVRE de JF Deniau) nous allons passer en Afghanistan et  enAfrique orientale qui vont entraîner un accroissement des guerres à l'est. Deniau fut un des rares Français ayant accompli voyages et démarches périlleuses, en sortant miraculeusement vivant. Il en a rapporté des informations de première importance, dont les Occidentaus auraient eu intérêt à tirer les enseignements avant d'intervenir à leur tour dans un conflit dont ils ont sousestimé l'ampleur et la gravité. Parmi ces informations, quelques conversations avec des VIP soviétiques dont l'une , édifiante sur l'état d'esprit des  communistes à l'époque:(( dans 3 mois, plus personne ne parlera plus l'Afghanistan)). Tout comme chez nous les grands manitous, du haut de leur capitale font des déclarations courtelinesques aux conséquences tragiques., ne tenant aucun compte de l'opinion des gens sur le terrain.

    (( Ce qui devait être une promenade militaire de démonstration dans un pays frontalier, pour "mettre un peu d'ordre", s'est transformé en un conflit violent impliquant peu à peu TOUTE la population, le Pakistan voisin et l'Arabie saoudite soutenant la logistique talibane. L'intervention soviétique va le transformer en conflit mondial et se retourner contre l'URSS. Provoquantmême un début d'agitation  intérieure en URSS.))

    (( Un ayatollahà Téhéran, ça ne vous suffit pas ? monsieur Déniau? Vous en voulez un à Kaboul?)) lui déclare un VIP soviétique avec culot alors que les soviétiques aident les Iraniens dans leurs travaux de recherche et d'équipement atomique. Les soviétiques tout comme les Occidentaux par la suite, ont tous sousestimé la force redoutable que confère aux intégristes musulmans leur foi islamique dévoyée. Les uns  voulant conforter le règime communiste qu'ils avaient mis en place comme ils l'avaient fait en Europe orientale, en faisant fusiller plus de 12000 opposants  afghans, pensant les avoir mâtés comme ils l'avaientl  fait à Berlin en 1953. En fait , il s'agissait du vieux rêve russe des tsars ,  accèder à l'Océan Indien (( accès aux mers chaudes)) qui s'acheva au prix de pertes humaines et matérielles considérables.La bse de LATROUS en SYRIE témoigne de cet acharnement russe dans ce but. Enfin,  Le Pakistan n'ayant pas sauté comme prévu par les communistes., l'affaire est remise à plus tard.

    La propagande communiste fait un flop retentissant non seulement à l'intérieur de l'URSS, mais dans les rangs mêmes des soldats engagés sur le terrain dans une guerre impitoyable et barbare dont l'horreur atteint un paroxysme inouï. Au point que des mutineries ont leu contre les officiers, qui eux-mêmes ont compris qu'ils avaient été floués . Les soldats  vendent leur équipement contre de la drogue. A son retour d'Afghanistan, Déniau est interviewé par France Inter, qui a invité un journaliste communiste de l'HUMANITE. Il doit faire face à l'ahurissante déclaration de ce sbire à langue de bois;(( Déniau n'a PAS PU ALLER EN AFGHANISTAN. L'ARMEE ROUGE L'INTERDIT!)) Il croit rêver. Mais micro fermé, notre homme lui déclare, comme s'il s'agissait d'un secret:((Vous y êtes allé, soit, mais ça ne servira à rien. Parce que le but de l'URSS c'est l'accès à l'Océan Indien et pas l'Afghanistan. Dans l'année, le Pakistan saute!)) Malgré la GIGANTESQUE  supériorité d'armement de l'Armée Rouge, cette écrasante différence de force ne parvient pas à s'employer dans une bataille décisive.

    Ce constat aurait du s'imposer aux Occidentaux croyant avoir règlé le problème  après avoir battu les Talibans dans un premier match. Il est intéressant de noter que contre les soviétiques, l'armement lourd des talibans était fourni par la Chine. Les Américains quant à eux, découvrirent un peu tard que le redoutable armement anti-aérien qu'ils avaient fourni contre les soviétiques, passa entre les mains d'El Qaeda. Plus de CINQ MILLIONS de réfugiés fuirent le pays. celui des morts dépassa le MILLION, mais la lutte continua avec son lot d'horeurs insoutenables .Les Pakistanais et les Saoudiens poursuivirent leur assistance à l'organisation de la résistance, sur le plan logistique également, même quand l'Occident interviendra. Ce double jeu de ces deux puissances islamiques cocufiera les Américains. Mais  l'importance du pétrole et la position stratégique du Pakistan imposeront une politique étrangère qui coûtera cher aux Etats Unis. Les Chinois intervenant pour soutenir le Pakistan...

    Naïveté, méconnaissance de la psychologie intégriste, sous estimation des forces, éternel complexe de supériorité? La leçon est sévère. La crise aidant,il faut se retirer d'Afghanistan, sans assurance sur la SUITE... Les dirigeants occidentaux ont TOUT FAUX depuis longtemps. Déniau s'épuise vainement à les persuader qu'ils font fausse route. Ce ne sont pas les avertissements des généraux ayant participé à cette guerre qui manquèrent. Ils furent unanimes et sévères dans leurs conclusions. Soumis au pouvoir civil et disciplinés, silence dans les rangs , à de rares exceptions vite étouffées.

    L'Europe notamment devrait s'inquiéter pour son avenir avec des démons de ce calibre, vainqueurs également en Somalie, au Soudan , au Yémen et dans le vaste Sahara. le cancer ronge lentement les pays musulmans. L'Egypte elle même commence à prendre conscience du danger...Déniau conclut sur ce sujet:(( j'aime les mystères, qui ne sont que l'application d'HEISENBERG l'un des plus grands physiciens de notre temps, 1901-1976, Prix Nobel 1932. La règle est de ne pas connaître que de tel point à tel point, je n'explique pas, je ne définis pas, Toute SCIENCE est INEXACTE, parce que PARTIELLE. Qui peut encore croire, comme au XIX° siècle qu'il existe un progrès INDEFINI DE NATURE MATHEMATIQUE? La leçon terrible du XX°siècle est bien celle d'HEISENBERG: la loi est de délimiter ce qui n'est pas soumis à la loi,et la LOI EST DE DELIMITER CE QUI N'EST PAS SOUMIS A LA LOI, et la connaissance de reconnaître les LIMITES DES CONNAISSANCES. APPELONS LES MYSTERES.))   ( a suivre)

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,