• Hélicoptères ( suite)

    Comment choisir un hélico? Cavalerie ou artillerie? Qu'ils soient DE COMBAT ou de MANOEUVRE, le volume de protection embarquée ( blindage- contre-mesures), ça dépend aussi de la puissance de la motorisation... Choisir la MARAUDE ?  et même canarder en altitude? De toutes façons, l'hélicoptère est VULNERABLE, parce qu'aucun blindage  ne suffira à le protéger réellement. Les statistiques sont là: ( au Vietnam par exemple , sur 11627 hélicos engagés , 5086 au tapis! En Afghanistan, 333 hélicos russes, en Irak,  de 2003 à 2008, 137. Il faut également compter le nombre de missions .Le Vietnam apparaît comme le plus meurtrier . Cependant,  sur plus de 36 MILLIONS de SORTIES, cela ne représente qu'UNE PERTE toutes les 70107 sorties!

    Si vous faites du "ra dada", vous êtes à portée des armes légères et des RPG, si vous êtes en altitude, vous perdrez de la précision dans vos tirs, mais vous demeurez à portée des missiles surface-Air et autres SAM. Sa grande MOBILITE et actuellement l'accroissement de VITESSE obtenues laissent espérer une amélioration , mais il ne faut pas rêver, pour le moment , il n'existe aucune réponse satisfaisante...L'hélico dans la MANOEUVRE conserve tout son intérêt pour exercer son action en profondeur chez l'ennemi et y débarquer des fantassins, voire même surprendre des véhicules en mouvement ou stationnaires et non camouflés. La marine  également a obtenu d'excellents résultats contre des plates-formes iraniennes.

    Suivant l'expérience des marines britanniques et américaines, le concept d'AIR-SEA BATTLE peut s'avérer redoutable contre  de petites embarcations ( exemple: Les MH-60  avec leurs 16 Missiles. et leur canon. Opérant à plusieurs kilomètres du navire porteur- qui pourra se tenir hors de portée à distance de sécurité.  L'hélicoptère peut se livrer à des missions de chasse aux batteries de missiles côtiers, en approchant sous les RADARS. L'opération "HARMATTAN" a prouvé qu'une utilisation rationnelle de 19 hélicos engagés depuis une base sûre, le BPC obtenait des résultats remarquables. Ce n'est pas valable à 100% évidemment et cela dépend de nombreux facteurs ( rayon d'action, logistique, maintenance lourde, nature des ennemis survolés)

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :