• Futurs théâtres d'opérations (suite1)

    Dans un précédent article, je tiens à rappeler que considérant l'affaire ukrainienne, les méchants n'étaient pas tous chez Poutine, car les Américains avec leur psychologie habituelle de cow-boys, n'avaient pas à chercher à implanter l'OTAN comme des banderilles sur un taureau, encerclant Russie alors qu'il n'était pas question de l'attaquer. Les torts sont donc partagés, entendons nous. Quant à la nullité européenne se présentant désarmée avec arrogance!  bardée de représailles mondaines, c'est plutôt comique. Mais il n'est pas moins vrai que Poutine , lorsqu'il occupait son poste au KGB en RDA dirigeait des agents de l'Allemagne de l'Est infiltrés en Europe de l'Ouest. Lesquels n'ont sans doute pas tous été  découverts; quand on fait ce métier on ne peut pas avoir les URINES CLAIRES...Ce poste impliquait des actions  de guerre en temps de guerre froide. C'était l'époque où on découvrait PARTOUT des sous-marins soviétiques infiltrés en Suéde , en Norvège aux Pays Bas et ailleurs...(j'en ai même été témoin en Hollande)

    C'est pourquoi il faut sérieusement surveiller la montée en puissance actuelle de la Russie, tout comme celle beaucoup plus inquiétante de la Chine, qui impliquera tôt ou tard l'Amérique. On peut déjà, rien qu'en étudiant le type des armements en développement, avoir une idée de la stratégie des Etats intéressés et ses futurs objectifs; ainsi les chinois  semblent beaucoup plus ambitieux que les Russes. Leur persistance à construire des porte-avions  est une indication précise, surtout qu'elle mène de front celles des sous-marins nucléaires. Les Russes , n'ayant plus l'ambition de convertir le monde au communisme , ont un programme plus rétréci et défensif de leur empire traditionnel, avec des vues sur les régions polaires nordiques. Ils se sont débarrassés des porte-avions mais ont construit de redoutables croiseurs lance-fusées anti-navires et leur chantiers navals sont en pleine activité. Poutine veut rendre à la Russie son rang de grande puissance.

    Les Chinois sont plus inquiétants, car ils ont carrément des ambitions territoriales connues face au Japon , la Corée du sud , le Vietnam, les Philippines, BRUNEI et la Malaisie et qui sait? TAÏWAN quand le moment sera venu (...) Pour l'instant, le Vietnam et les Philippines sont prioritaires dans le programme de l'OGRE chinois.  Les provocations continuelles des Chinois en mer de Chine méridionale ont fini par aboutir à l'implantation d'une plate-forme  pétrolière dans les eaux  vietnamiennes. Rappelons donc qu'en 1980, les navires chinois avaient coulé des patrouilleurs vietnamiens dans ce secteur. La récurrence  des accrochages dans cette zone, même avec des navires américains toujours "curieux", a le plus souvent comme intervenants des inoffensifs chalutiers chinois . Et justement, récemment, un "PAISIBLE" chalutier chinois a été éperonné par un patrouilleur vietnamien, puis capturé, au "MOTIF" qu'il se serait avancé de 96 kilomètres dans la zone économique exclusive d'HANOÏ, POUR Y PRATIQUER LA PÊCHE à la TORTUE,ILLEGALE AU VIETNAM!!! D'où protestations de Pékin. Vous vous rendez compte?

    A force de jouer à ce petit jeu, bien dans le style chinois, tôt ou tard, va se développer une tension plus meurtrière. Pour l'instant, le Vietnam a appelé au secours son grand frère ex-soviétique en lui commandant six sous-marins KILO et lui ouvrant le port de DANANG. Affaire à suivre chers amis n'en doutez  pas, car la Chine considère la mer de Chine comme SA PROPRIETE, et comme l'a dit notre ami OBAMA: les grandes nations ne doivent pas abuser des petites. Les Philippines ont donc conclu un  nouvel accord de coopération défensive avec Washington le 28 avril( accord cadre d'une durée de DIX ans, sur le statut et  les activités des forces américaines , en particulier à SUBIC BAY)

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :