• Figure du XX° siècle : Kroutchev

    Dans mes fouilles de personnages célèbres à un titre ou à un autre , voici Kroutchev, l'homme qui a frappé de son soulier son bureau à l'ONU en pleine séance officielle, pour se faire connaitre. Il fait partie de la panoplie des nombreux self_-made men soviétiques connus pour leur fidélité à Staline, sauf qu'il fut le premier, après la mort du tyran  à révéler les atrocités  du régime  et à reconnaitre qu'il  en  avait  été.

    L'AUBE  D'UNE  CARRIERE

    Kroutchev  a 24 ans lorsque, en 1918, quelques  mois  après la révolution  d'octobre, il adhère au parti bolchevik. Auparavant, après  une enfance  paysanne  dans la misère  sévissant à  l'époque, il avait travaillé  comme ajusteur  dans la  ville  minière de YOUSOVKA (rebaptisée STALINO, puis DONEVSTK) dans  la  région du  DONBASS  en Ukraine. Grâce  à  ce métier, il  avait  été exempté de service militaire au cours de la première guerre mondiale.  Mais début 1919, il s'engagea dans l'armée rouge et participa  la  guerre civile qui  faisait  rage.

      

    Il  ne retourna à Yousovka  qu'en 1922 pour  contribuer  à la  remise en marche de l'industrie minière dans un pays souffrant de la famine et  dévasté par la guerre civile. Entre  temps , il est devenu un  ACTIVISTE ACHARNE et  endurci du Parti. Dans ce chapitre, il  donne un aperçu  de l'atmosphère de  ces  jours difficiles  où des  paysans et des ouvriers sans  instruction se voient confier  des fonctions  responsables  uniquement parce qu'ils ont fait  la preuve de  leur dévouement à  la cause du bolchevisme; c'est  à cette époque, en 1921, que  LENINE  se  trouve  contraint de renoncer à l'édification  immédiate du socialisme, et de , promouvoir sa NOUVELLE POLITIQUE ECONOMIQUE (N.E.P.) qui encourage l'entreprise privée et concède divers privilèges aux négociants  intermédiaires  et spécialistes  bourgeois de tous genres. Parce  qu'il ne voit  pas  d'autre moyen de rebâtir l'économie  soviétique en ruine.

    A suivre

    Google Bookmarks